Bienvenue dans cette deuxième édition de notre point info ! • Document de positionnement de la Coalition Eau sur Covid-19 et EAH • Tribune d’interpellation • Journée Mondiale de l’Eau 2020 • APD française et crise du Coronavirus • Campagne « L’eau est un droit » : Plaidoyer pour les élections munici…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Newsletter Coalition Eau n°2 • Juillet 2020 Télécharger au format PDF
> Bienvenue dans cette deuxième édition de notre point info !

Ce point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@​coalition-eau.org

CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS
> Document de positionnement de la Coalition Eau sur Covid-19 et EAH

La Coalition Eau a élaboré un document de positionnement sur les enjeux d’accès à l’eau et à l’assainissement en lien avec la crise sanitaire du COVID-19. Les principaux constats mis en avant sont que l’absence d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est un facteur d’aggravation de la crise, faisant peser des risques à la fois pour la continuité des services EAH, pour les plus vulnérables et les populations marginalisées.

Les ONG françaises mettent en avant la nécessité de rendre effectifs les droits humains à une eau saine, un assainissement adapté et une hygiène de base, pour répondre à l’urgence sanitaire. Elles proposent des pistes de réaction immédiate et des actions dans la durée à la fois sur le territoire français mais aussi à l’étranger, en particulier dans les PEDs et les zones de crise humanitaire.

Ces recommandations ont été communiquées aux parlementaires et au gouvernement.

> Retrouvez le document de positionnement ici

> Tribune d’interpellation

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid19, la Coalition Eau et 39 associations françaises ont publié le 13 mai une tribune sur le site de Libération intitulée « Covid-19 et eau potable : l’Etat en première ligne », qui appelle les pouvoirs publics à agir face à la crise de l’eau, en France et à l’international.

> Celle-ci est accessible à ce lien

> Journée Mondiale de l’Eau 2020

Cette Journée Mondiale de l’Eau 2020 a eu lieu dimanche 22 mars, dans un contexte inédit de crise sanitaire. La pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène. La Coalition Eau a diffusé un communiqué de presse pour la Journée Mondiale de l’Eau. Celui-ci se focalise sur l’importance d’un accès à l’eau et à l’hygiène pour tous, y compris les plus vulnérables, dans un contexte de propagation épidémique.

> Retrouvez le communiqué de presse ici

> APD française et crise du Coronavirus

Les ONG françaises, réunies au sein de Coordination Sud, ont publié une note de positionnement « Covid 19 : Augmenter massivement l’APD française pour faire face à la pandémie ». La principale demande est une allocation par la France de 14,5 milliards d’euros aux plans onusiens Covid-19 à destination des pays en développement, financements qui devraient être additionnels à l’APD française et principalement sous forme de dons.

> Retrouvez la note ici

DROIT A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Campagne « L’eau est un droit » : Plaidoyer pour les élections municipales 2020

Depuis janvier, la Coalition Eau et 30 associations partenaires de la campagne « l’eau est un droit ! » ont porté des propositions auprès des candidat.e.s aux élections municipales et les ont appelé à s’engager sur un Manifest’eau de 5 engagements clés. Ceux-ci concernent à la fois le territoire français (garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement à un coût abordable ; garantir l’accès à des infrastructures d’eau et toilettes publiques ; renforcer la participation citoyenne et l’inclusion de tous les acteurs pour des solutions adaptées et pérennes) mais aussi l’international au travers de la coopération décentralisée (renforcer les financements pour la solidarité décentralisée, via notamment le dispositif du 1% solidaire eau ; renforcer la participation citoyenne et la démarche partenariale des coopérations à l’international).

 
> Bilan des engagements pour le Manifest’eau

Suite au 2e tour des élections municipales, le premier bilan est très positif en termes d’engagements. 152 élu.e.s sont signataires du Manifest’eau en Métropole et en Outre-Mer et se sont engagé.es à agir sur leur territoire et à l’international dont : 52 maires (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Tours…), 1 président de Métropole (Lyon), 77 élu.e.s au conseil municipal (Marseille, Ramonville, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Belfort, Bourges, Paris, Brest, Mérignac…) et 22 élu.e.s dans l’opposition (Annemasse, Antibes, Montreuil, Paris, Saint-Etienne…).

> Consultez notre carte interactive des signataires

 
> La mobilisation post-élections

La mobilisation se poursuit à partir de maintenant pour suivre les engagements et accompagner les nouvelles équipes municipales signataires du Manifest’eau dans leurs politiques en faveur de l’accès à l’eau pour toutes et tous.

Une analyse des programmes des élu.e.s dans 15 villes a été réalisée pour identifier quelles mesures et engagements sont désormais portés sur l’accès à l’eau et à l’assainissement.

> Retrouvez l’analyse des programmes ici

 
> Etude sur le droit à l’assainissement

Henri Smets (de l’ONG membre ADEDE) a publié une étude sur le droit à l’accès à des toilettes en France. Ce rapport analyse différentes solutions pour améliorer l’accès aux toilettes en conformité avec le droit français. Le rapport comporte aussi des propositions pour l’inclusion dans un éventuel texte législatif sur l’accès de tous à des points d’eau et à des toilettes.

> Retrouvez l’étude ici

 
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Stratégie extérieure de la France pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

La France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement sur la période 2020-2030, lors d’un événement au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères le 24 février 2020 en présence du Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne et de Catarina De Albuquerque, première rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit à l’eau et à l’assainissement. A cette occasion, la Coalition Eau est intervenue dans une table ronde sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement, pour revenir sur l’importance d’une approche basée sur les droits humains dans la coopération internationale de la France.

Le lancement de la stratégie intervient après un processus de consultation d’un an et demi, impliquant de nombreux acteurs. Une avancée qui vient satisfaire une demande de longue date de la Coalition Eau et qui répond à une commande du Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement de 2018.

> Voir notre article d’analyse de la nouvelle stratégie ici

> Retrouvez notre article sur l’approche basée sur les droits humains dans la coopération internationale de la France ici

> Etude « La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement »

La Coalition Eau publie la synthèse de cette étude menée en 2019 auprès de 44 ONG françaises de coopération internationale ayant des actions dans le domaine de l’eau, l’assainissement, et l’hygiène. Cet état des lieux analyse les domaines d’intervention, le ciblage des pays et des zones d’intervention, le type de projets et les sources de financements pour les projets Eau et Assainissement.

En 2017, les financements reçus par les 44 ONG du panel pour des projets dans le s’élèvent à 119 millions d’euros au total. Les trois principales sources de financement sont l’Union Européenne, le système des Nations Unies (UNICEF, etc.), et les bailleurs bilatéraux non français (DFID, USAID, …). Les ONG d’urgence humanitaire ont reçu 77% des financements contre 23% pour les ONG de développement, notamment du fait de leur capacité à obtenir des financements multilatéraux. La première source de financement des ONG de développement EAH est la coopération décentralisée (32% des financements).

En mettant en exergue la plus-value de l’action des ONG et les contraintes auxquelles elles font face, l’étude propose des recommandations pour les partenaires de l’aide au développement dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

> Voir la synthèse ici

PROCESSUS INTERNATIONAUX
> Forum Mondial de l’Eau

Le processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau (Dakar du 22 au 27 mars 2021) se poursuit. La candidature de la Coalition Eau a été retenue pour le Groupe d’Action « Favoriser une approche sensible à l’eau en matière de législation et de réglementation » (Priorité Outils et Moyens). De nombreuses ONG membres et partenaires sont positionnées dans d’autres groupes préparatoires (droit à l’eau et crises, santé, accès en zone rurale, GIRE, bonne gouvernance, etc.). La Coalition Eau a produit un plan d’action visant à donner une place à la société civile dans l’événement et à renforcer son impact politique. Elle a produit une note de positionnement « FME 2021 : qu’en attendre ? », afin de donner des éléments de réflexion à ses membres et partenaires sur l’intérêt stratégique de cet événement.

> Consultez le site du FME ici

> Voir la note de positionnement de la Coalition Eau ici

> Appui à l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

La Coalition Eau appuie et collabore depuis plusieurs années avec les réseaux de la société civile du secteur rassemblés dans une dynamique informelle, l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA). L’AAFEA rassemble les réseaux de 10 pays et a pour objectifs de renforcer les capacités et l’expertise de la société civile du secteur, échanger les pratiques et mener des plaidoyers nationaux et internationaux, en vue de l’atteinte des ODD, et plus particulièrement de l’ODD 6 sur l’eau et l’assainissement. En 2020, une série de webinaires d’échanges est organisée par la Coalition Eau. Un projet de micro-subventions a également été lancé pour appuyer les collectifs dans la mise en œuvre d’une activité de plaidoyer au niveau national, issue de la stratégie de l’Alliance. Enfin, une étude d’état des lieux de la reconnaissance des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest et du Centre sera également lancée en octobre 2020.

> Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle 2020

Chaque 28 mai, la Journée mondiale de l’Hygiène Menstruelle met en évidence les enjeux auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles dans le monde entier lors de leurs périodes menstruelles et les difficultés accrues d’un manque d’accès l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cette journée de sensibilisation contribue à briser le silence qui pèse encore, dans de nombreux endroits, sur la période des règles.

> Retrouvez l’article de la Coalition Eau sur les enjeux de cette journée ici

 
> Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin, le CARI a publié une tribune sur le sujet avec la cosignature de nombreuses associations. Compte tenu des liens entre la dégradation des terres et la dégradation des ressources en eau, la Coalition Eau est signataire de cette tribune.

> Retrouvez la tribune ici

Publications des ONG de la Coalition Eau
Ouvrage« Potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest » coordonné par Frédéric David, aux éditions Quæ

> Accessible ici

Baromètre de l’eau 2020 de Solidarités International

> Accessible ici

Rapport d’ACF « Impact de la covid-19 sur la faim : quand une pandémie en cache une autre, Aperçu du terrain »

> Accessible ici

Rapport d’ACF et WaterAid – Nutrition & WASH « Sept étapes pour mettre fin à la dénutrition en intégrant la nutrition et l’eau, l’assainissement et l’hygiène »

> Accessible ici

Note d’analyse et positionnement du Secours Catholique – Caritas France (SCCF) sur les migrations environnementales

> Accessible ici

 
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?