Bienvenue dans cette troisième édition de notre point info • Campagne « L’eau est un droit » • 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement • Révision de la Directive « eau potable » au niveau de l’UE • Publication de la synthèse de l'étude « Les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans le…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Newsletter Coalition Eau n°3 • Janvier 2021 Télécharger au format PDF
> Bienvenue dans cette troisième édition de notre point info

Ce point d’information est destiné aux partenaires externes de la Coalition Eau, afin de les tenir informés des principales activités et publications du collectif, sur une base biannuelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci d’écrire à : contact@​coalition-eau.org

 
DROIT A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT
> Campagne « L’eau est un droit »

Après un an de mobilisation collective, la campagne « L’eau est un droit ! » a obtenu plus de 150 signatures de son Manifest’eau de la part d’élu.es aux élections municipales de 2020 (52 d’entre eux.elles sont maires) et a vu des avancées politiques notables pour l’eau (notamment sur la tarification sociale de l’eau et les connexions à l’eau de bidonvilles et squats en France en temps de crise sanitaire).

Pour la Journée mondiale du lavage des mains (15 octobre), l’émission radio « 7 milliards de voisins » sur RFI a été consacrée à la campagne et aux enjeux EAH en Afrique avec l’intervention de la Coalition Eau, du SPONG et de Solidarités International.

« L’eau est un droit ! » s’est clôturée le 19 novembre 2020 à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes avec la diffusion d’une vidéo d’interpellation des élu.e.s locaux sur les enjeux d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et sur l’urgence d’agir dans un contexte de crise sanitaire. Le site leauestundroit.fr reste actif et continuera d’être alimenté avec des ressources.

> Retrouvez la vidéo ici

> Retrouvez le site de la campagne leauestundroit.fr

 
> 10 ans du droit à l’eau et à l’assainissement

Le 28 juillet 2020 a marqué le 10e anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations unies (A/RES/64/292). En période de crise sanitaire, cet anniversaire a rappelé l’importance d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement et questionné les avancées réalisées en la matière.

> Retrouvez le communiqué de presse de la Coalition Eau ici

> Retrouvez les recommandations des ONG sur crise sanitaire et EAH ici

> Révision de la Directive « eau potable » au niveau de l’UE

En décembre 2020, l’UE a publié la révision de sa Directive visant à améliorer l’accès aux eaux destinée à la consommation humaine. Dans l’article 16, les Etats s’engagent à identifier les personnes sans accès à l’eau potable, informer et améliorer l’accès à l’eau potable pour celles et ceux qui n’en bénéficient pas (extension des réseaux de distribution, création de points d’eau et de fontaines publiques), promouvoir l’eau du robinet (par la mise à disposition d’équipements dans les espaces publics et bâtiments publics, promotion de la consommation de l’eau du robinet à titre gratuit ou pour une somme modique dans les restaurants, cantines, etc.) et appuyer les collectivités territoriales pour améliorer l’accès à l’eau potable. La directive européenne devra être transposée dans la législation nationale d’ici 2023.

> Retrouvez le texte de la révision de la directive ici

> Retrouvez l’analyse de la directive par Henri Smets ici et l’article de décryptage d’Henri Smets publié dans la revue EIN, ici

> Publication de la synthèse de l'étude « Les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer »

Après la publication de son étude sur la situation des droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer, la Coalition Eau en publie la synthèse. Cette synthèse permet de mettre en avant les spécificités et les grands enjeux du droit à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer et présente les principales recommandations.

> Retrouvez la synthèse de l’étude ici

 
> Publication de l'étude sur les droits à l’eau et à l’assainissement des femmes sans-abri migrantes à Paris

Dans le cadre d’un partenariat entre la Clinique Human rights, Economic Development and Globalization (HEDG) de SciencesPo et la Coalition Eau, des étudiantes en Master ont mené une étude sur les droits à l’eau et à l’assainissement des femmes migrantes sans-abri à Paris. Le rapport final propose plusieurs pistes d’action à l’attention des pouvoirs publics. Pour l’année 2020-2021, un nouveau groupe d’étudiants travaillera à nouveau sur le droit à l’eau et à l’assainissement en France avec un focus sur les impacts de la crise sanitaire.

> Retrouvez le rapport ici

 
> Publication d'une étude d’Henri Smets sur le droit à l’eau dans les bidonvilles français

Le manque d’eau dans la majorité des campements et des bidonvilles en France est reconnu et a été sanctionné par un nombre croissant de tribunaux administratifs. De quels droits les plus démunis disposent-ils réellement en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement ? Pour répondre à cette question, Henri Smets a examiné le cas des campements, des bidonvilles et des squats au voisinage des villes françaises, en se référant à la jurisprudence récente de plus en plus abondante des tribunaux administratifs concernant les lieux de vie.

> Retrouvez le rapport ici

> Publication d'une étude d’Henri Smets « Rendre l’eau abordable »

Depuis le vote de la loi « Engagement et Proximité » en décembre 2019, les collectivités territoriales peuvent aider les ménages démunis à payer leurs factures d’eau et d’assainissement. Cette nouvelle loi peut apporter une contribution positive à la lutte contre la pauvreté si et seulement si les collectivités décident de la mettre en œuvre. Henri Smets a publié une étude analysant les différents systèmes de tarification destinés à rendre l’eau plus abordable dans les collectivités où le prix de l’eau et de l’assainissement est élevé.

> Retrouvez l’étude de Henri Smets ici

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ET FINANCEMENTS
> Projet de Loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Après plus de deux ans d’attente et de reports, le Projet de Loi a finalement été présenté en conseil des ministres le 16 décembre, puis déposé à l’examen à l’Assemblée Nationale. Un communiqué de presse des ONG de la campagne « Commençons par la base », dont est membre la Coalition Eau, a été publié pour rappeler les attentes fortes des ONG : l’examen parlementaire doit permettre un renforcement du texte en prolongeant la programmation budgétaire jusque 2025 et en prévoyant d’allouer au moins 50 % de l’APD aux services sociaux essentiels.

> Retrouvez le texte du PJL ici

> Retrouvez le communiqué de presse de la campagne « commençons par le base » ici

> Sommet Finance in Common

Pour ce 1er Sommet Finance in Common, les organisations de la société civile internationale, dont la Coalition Eau, ont publié une déclaration pour exprimer leurs attentes vis-à-vis des banques de développement. Plusieurs des demandes affichées se retrouvent dans la déclaration finale, notamment la reconnaissance des besoins des populations marginalisées, le respect des droits des populations autochtones et un engagement à accroître les financements dédiés à l’égalité de genre. Cette déclaration est importante alors que des décalages avec la pratique sont souvent constatés sur le terrain.

> Retrouvez le bilan de l’AFD ici, les principales annonces du Sommet ici et la déclaration commune des banques publiques de développement ici

> Retrouvez la déclaration commune des ONG ici

> Campagne « Commençons par la base »

La Coalition Eau et les autres ONG de la campagne « Commençons par la base » (Action Santé Mondiale, ACF, Oxfam, Coalition Education, ONE) mènent un plaidoyer pour renforcer la prise en compte des services sociaux de base dans l’APD (eau et assainissement, santé, éducation, nutrition/alimentation). Elles sont actuellement mobilisées autour du projet de loi sur la solidarité internationale mais également autour des nouvelles stratégies cadres de l’AFD (stratégie 100% lien social, redéfinition du Cadre d’objectifs et de moyens entre l’Etat et l’AFD). Une vidéo d’interpellation a été diffusée à l’occasion de la Journée mondiale des droits humains, afin de rappeler que l’accès aux services sociaux de base est le fondement de la réalisation des droits humains.

> Retrouvez le document de positionnement de la campagne ici

> Retrouvez la vidéo ici

 
APPUI A L’ALLIANCE D’AFRIQUE FRANCOPHONE POUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT (AAFEA)
> Soutien de la Coalition Eau aux micro-projets de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA)

La Coalition Eau soutient actuellement les collectifs de 8 pays de l’AAFEA dans la mise en œuvre d’une activité au niveau national (atelier national de renforcement des OSC, production d’études, autres activités de plaidoyer sur le droit à l’eau…).

> Voir la note de présentation des micro-projets nationaux des collectifs de l’AAFEA ici

> Etude sur le droit à l’eau en Afrique de l’Ouest et du Centre

La Coalition Eau lance la réalisation d’une étude sur la reconnaissance et l’intégration des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement par les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette étude vise à doter les réseaux de l’AAFEA d’un état des lieux comparant la prise en compte des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les cadres juridiques et politiques des 10 pays, afin d’alimenter les plaidoyers nationaux. Elle vise aussi à tirer des enseignements de pays fortement engagés en matière de DHEA (Kenya, Afrique du Sud, Burkina Faso).

> Un appel d’offres auprès de consultant.es est ouvert jusqu’au 20 janvier : voir les TDR de l’étude ici

AUTRES ACTIVITES
> Publication d'une note d’expertise sur l’intégration du genre dans les projets EAH

La Coalition Eau, avec les contributions des ONG WECF France, Gret et Kynarou, a réalisé une note d’expertise sur l’intégration du genre dans les projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Cette note d’expertise, en posant les cadres juridiques existants et en se basant sur les expériences de plusieurs ONG, met en lumière les enjeux spécifiques liés au genre dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et propose des recommandations pour permettre aux acteur.rices de ce secteur d’enclencher le changement pour plus d’égalité.

> Retrouvez la publication ici

> Conférence nationale humanitaire 2020

Le 17 décembre s’est tenue l’édition 2020 de la Conférence nationale humanitaire. Celle-ci a réuni les principales organisations internationales et ONG humanitaires. Emmanuel Macron s’y est exprimé et a fait des annonces positives relatives notamment à la trajectoire des financements humanitaires qui devrait atteindre 500 millions d’euros en 2022 et à l’application du principe de non-discrimination des populations bénéficiaires dans l’attribution de l’aide publique française. Plusieurs sujets n’ont néanmoins pas trouvé de réponses concrètes (notamment sur les moyens que la France devrait mettre à disposition des ONG pour adapter leurs actions face aux risques climatiques). Les ONG humanitaires Groupe URD, ACTED, ACF, ALIMA, CARE France, ESF, MdM, PUI, SIF et Solidarités International ont publié une déclaration d’engagement sur la réduction de leur impact climatique présentée lors de la table ronde « climat » de la CNH du 17 décembre.

> Retrouvez le communiqué récapitulant les demandes des ONG ici

> Retrouvez le communiqué de réaction des ONG suite à la CNH ici

> Retrouvez la déclaration d’engagement des ONG sur la réduction de leur impact climatique ici

> Journée Mondiale des Toilettes 2020

La Journée Mondiale des Toilettes 2020 a été consacrée cette année à l’« assainissement durable et le changement climatique ». La Coalition Eau a publié un communiqué de presse donnant lieu à plusieurs retombées médias (Le Monde, Libération, Radio Notre Dame, France Bleu Paris).

> Retrouvez le communiqué de la Coalition Eau ici

> Retrouvez l’article complet revenant sur cette journée spéciale ici

> Publication du Rapport d’évaluation des ODD par la société civile européenne : une illusion de durabilité

La Coalition Eau a contribué à un rapport de la société civile européenne qui examine la manière dont l’UE mesure les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. La partie consacrée à l’ODD6 commence par un état des lieux de la situation en Europe et des défis à venir (page 24), avec un témoignage (page 25) d’une habitante d’un village rom sans accès à l’eau potable en Slovaquie. En matière de pistes d’action (page 27), la mobilisation interassociative menée en France au travers de la campagne « L’eau est un droit » est présentée comme exemple de solutions.

> Retrouvez le rapport en français et en anglais ici

> Arrivée de l’eau en Bourse à Wall Street : un danger pour le droit à l’eau !

Depuis décembre, l’eau peut être négociée sur le marché à terme de Wall Street. Ces marchés de l’eau sont une menace pour la réalisation du droit humain à l’eau pour toutes et tous et pour les droits d’usage de l’eau des petits agriculteurs, avec des conséquences graves sur l’accentuation des inégalités sociales. La Coalition Eau réaffirme que l’eau n’est pas un bien économique et financier, ni un objet de rentabilité et de spéculation : c’est un droit humain et un bien commun !

> Retrouvez le communiqué du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’eau suite à l’entrée de l’eau sur ces marchés financiers ici

> Nouveau rapport de l’ONU sur la situation de l’assainissement dans le monde

Le 19 novembre l’ONU a publié un nouveau rapport du Joint Monitoring Program sur la situation de l’assainissement dans le monde. Malgré des avancées dans le domaine, le nouveau rapport de l’OMS et UNICEF sur la situation de l’assainissement dans le monde appelle à prendre des mesures plus importantes pour atteindre un assainissement pour tou.te.s d’ici 2030. La Coalition Eau a publié un article présentant les grandes lignes du rapport.

> Consultez l’article ici

> Retrouvez le rapport du Joint Monitoring Program 2020 ici

Publications des ONG de la Coalition Eau
Rapport ACF Plaidoyer sur l’impact de la Covid-19 sur la faim : quand une pandémie en cache une autre »

> Avec un focus sur le rôle du programme WASH dans ce processus, accessible ici

Rapport de WECF France pour comprendre la crise et agir avec les ODD

> Accessible ici

Article de Solidarités International « France : à Paris, les exilés entre Covid-19 et camps de fortune »

> Accessible ici

Rapport d’expertise « Comment assurer la participation effective des populations aux projets de développement ? Illustration par la mise en œuvre de l'approche fondée sur les droits humains », du Gret et du CIEDEL

> Accessible ici

Article « Adaptation aux changements climatiques, un processus international institutionnel chaotique » de Jean-Luc Redaud, 4D

> Accessible ici

Publication du Gret sur la potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest

> Accessible ici

Publication du Gret "développer un marché local de l'assainissement en milieu rural"

> Accessible ici

Stratégie 2020-2025 Eau et Assainissement de Solidarités International

> Accessible ici

Lettre d’infos d’ID sur l’eau

> Accessible ici

 
Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?