8e atelier avec les collectifs africains (18-22 juin 2019) • Participation au Kick-off meeting du 9ème FME (20-21 juin 2019) • Semaine Mondiale de l’Eau 2019 • Elaboration du livret politique ODD de la France • Nouveaux chiffres sur l’accès à l’eau et à l’assainissement : Publication du rapport du J…
Voir la version en ligne
Le mouvement des ONG françaises engagées
pour les droits humains à l’eau et à l’assainissement
et pour l’eau bien commun
Point d’information trimestriel n°31 • Juillet 2019 Télécharger au format PDF
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
> 8e atelier avec les collectifs africains (18-22 juin 2019)

Le 8ème atelier sous-régional d’échange d’expériences et de renforcement des capacités des collectifs de la société civile Eau et Assainissement d’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est déroulé au Sénégal du 18 au 22 juin 2019. Réunissant les représentants de 10 pays et des partenaires internationaux autour du thème « En route pour Dakar 2021 : la mobilisation des ONG/OSC Eau et Assainissement de la Sous-région pour l’atteinte de l’ODD 6 », l’atelier a permis de poser les bases d’une stratégie de plaidoyer sous-régionale commune pour l’atteinte de l’ODD 6, d’identifier des enjeux prioritaires et des messages communs rassemblés au sein d’une déclaration finale. Le réseau des collectifs a également décidé de se doter d’un nom, afin d’être mieux identifié : l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA).

> Retrouvez la déclaration finale de l’atelier de l’AAEFA ici

> Le compte-rendu de l’atelier sera envoyé prochainement.

 
> Participation au Kick-off meeting du 9ème FME (20-21 juin 2019)

Le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau ont organisé les 20 et 21 juin une réunion préparatoire (« Kick off meeting ») au 9ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Dakar en 2021. La Coalition Eau y était représentée par son Secrétariat et plusieurs de ses ONG membres. Elle a également facilité la participation coordonnée des représentants de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA). Les messages préparés par l’AAFEA (voir déclaration ci-dessus) concernant les attentes vis-à-vis du FME ont été fortement relayés.

> Le compte-rendu du Kick off meeting du 9ème FME sera envoyé prochainement.

 
> Semaine Mondiale de l’Eau 2019

Comme chaque année, la Semaine Mondiale de l’Eau aura lieu à Stockholm, du 25 au 30 août. La Coalition Eau sera présente et participera avec ses partenaires à l’organisation d’un side event le lundi 26 août sur « CSO, change makers and allies with government in reaching SDG6 ». Celui-ci reviendra sur le rôle des OSC dans les processus nationaux pour l’ODD 6, avec différentes approches et expériences concrètes de planification, de suivi et de redevabilité pour l’ODD 6.

> Plus d’informations sur l’évènement ici

> Retrouvez toutes les informations sur la World Water Week 2019 ici

> Elaboration du livret politique ODD de la France

Dans le cadre de l’Agenda 2030, la France travaille à un livret politique, qui sera présenté lors du Sommet des Nations Unies sur les ODD en septembre. Une version 2 de ce livret a été proposée par le Conseil Général du Développement Durable (CGDD) en juin, et ouvert à contributions. La Coalition Eau a fait remonter ses commentaires auprès de Coordination Sud et du PFE dans le but de renforcer les engagements en faveur des droits à l’eau et à l’assainissement. La feuille de route ODD 6 de la France est toujours en suspens.

> Retrouvez les contributions remontées par le PFE ici et par Coordination Sud ici

> Nouveaux chiffres sur l’accès à l’eau et à l’assainissement : Publication du rapport du Joint Monitoring Program 2019

Le rapport 2019 du Joint Monitoring Program OMS/UNICEF « 2000-2017 : focus spécial sur les inégalités » a été publié le 19 juin. Selon le rapport, en 2017, 2,2 milliards de personnes (29% de la population mondiale), n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,2 milliards (55% de la population mondiale) ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. En France, il s’agit de 1,4 million de personnes sans un accès à l’eau potable géré en toute sécurité et 7,5 millions de personnes sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité.

> Retrouvez l’article d’analyse de la Coalition Eau ici

> Retrouvez l’actualisation des chiffres clés ici

> Rapport sur les inégalités en France, coordonnée par 4D et WECF France

Dans le cadre du projet européen « Construire une Europe durable pour toutes et tous », l’Association 4D et WECF France ont coordonné l’élaboration d’un rapport faisant état de la situation relative aux inégalités en France, avec chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) comme angle d’approche. La Coalition Eau y a contribué pour la partie relative à l’ODD 6.

> Retrouvez le rapport français ici

> Retrouvez le rapport européen ici

 
> Partenariat « Sanitation and Water for All »

Suite à la réunion des Ministres de l’eau et de l’assainissement du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA), qui s’est tenue en avril 2018 au Costa Rica, sur le thème « Ne laisser personne de côté », SWA publié un rapport de la réunion et un document « Au-delà de la Réunion des Ministres du Secteur ». Celui-ci présente des recommandations d’actions que les acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène peuvent inclure dans les approches de leurs pays ou de leurs organisations.

> Retrouvez le rapport de la Réunion des Ministres du secteur Eau et Assainissement 2019 ici

> Retrouvez le document de recommandations pour le suivi de l’action ici

> Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai 2019, le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits à l’eau et à l’assainissement Léo Heller, a présenté des recommandations visant à répondre aux besoins matériels des femmes avec une amélioration de l’accès à des produits menstruels à un coût abordable et des solutions tenant compte des besoins spécifiques des femmes.

> Plus d’informations ici

> Retrouvez la page officielle des Nations Unies sur la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle ici

 
PLAIDOYER « EAU ET CLIMAT »
> Congrès Mondial de la Nature en 2020

La France et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) organiseront le Congrès Mondial de la Nature en juin 2020 à Marseille, événement mondial sur la biodiversité. Pour la première fois, le thème « Conserver l’eau douce pour préserver la vie » sera au programme du Congrès Mondial de la Nature. La Coalition Eau suivra cet évènement, en lien avec le Partenariat Français pour l’Eau (PFE). Le Congrès français de la Nature, organisé par le Comité français de l’UICN, s’est tenu le 12 juin dernier à Marseille, avec l‘objectif de structurer la mobilisation française pour 2020.

> Retrouvez le bilan du Congrès Français de la Nature, réalisé par le PFE ici

> 2ème Sommet Climate Chance Afrique 2019 au Ghana

L’Association Climate Chance et l’Association nationale des autorités locales du Ghana (NALAG) ont tenu une conférence de presse lors de la 50ème session de négociations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (SB50) afin de présenter le Sommet Climate Chance Afrique 2019, un sommet régional consacré à l’action climat en Afrique. Le Sommet aura lieu à Accra au Ghana du 16 au 18 Octobre, sous les auspices du Ministère des Gouvernement locaux et du développement rural du Ghana.

> Retrouvez le site web du Sommet ici

> Retrouvez le programme ici et l’inscription ici

Plaidoyer "Politique de développement et Financements"
> Révision de la Loi d’Orientation et de Programmation pour le Développement et la Solidarité Internationale (LOP-DSI) de 2014

La Loi d’orientation et de programmation pour le développement et la solidarité internationale de 2014 est en cours de révision. Elle sera renommée loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Un premier draft a été proposé par le MEAE, sur lequel la Coalition Eau a fait des propositions d’amendements afin de renforcer la partie sur l’eau. Le MEAE a annoncé que le texte serait discuté au Parlement à l’automne.

> Retrouvez le projet de LOP-DSI proposé par le gouvernement ici

> Retrouvez le document de commentaires et amendements de la Coalition Eau ici

> Stratégie extérieure de la France pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

Le processus consultatif sur l’élaboration de la stratégie du MEAE en est désormais à la phase 3 qui concerne le cadre de suivi et de redevabilité. Suite au questionnaire envoyé aux acteurs, un texte de synthèse pour la phase 3 a été proposé par le MEAE aux rapporteurs des différents collèges fin juin. Des remarques ont été faites par la Coalition Eau afin d’améliorer cette version qui restait trop légère sur les indicateurs.

> Retrouvez les retours faits par la Coalition Eau pour le texte de la phase 3 de la stratégie ici

> Atelier d’échange sur le bilan de la coopération internationale pour l’Eau et l’Assainissement du 6 juin (AFD/pS Eau/Coalition Eau)

Le 6 juin la Coalition Eau a co-organisé un atelier d’échanges sur les bilans 2018 de l’AFD, des coopérations décentralisées (pS-Eau) et des ONG françaises (Coalition Eau) pour le secteur de l’eau, assainissement, hygiène. Cet atelier d’échange a permis de faire état des premières conclusions de l’étude menée par la Coalition Eau sur les ONG françaises du secteur (voir dans « Autres activités »).

Les chiffres à retenir :

L’AFD a engagé en moyenne 980 millions d’euros annuels pour le secteur entre 2014 et 2018, dont 90% de prêts.

Concernant la coopération décentralisée pour le secteur, 28,2 millions d’euros ont été mobilisés en 2018, répartis à parts égales entre les collectivités territoriales et les agences de l’eau (soit une baisse de 3,5M€ par rapport à 2017).

Selon l’étude la Coalition Eau, les ONG françaises ont mobilisé environ 109 millions d’euros de financements annuels pour les projets Eau-Assainissement-Hygiène, sur la période 2015-2017.

> Retrouvez ici la présentation de l’étude de la Coalition Eau sur la contribution des ONG françaises du secteur EAH

> Retrouvez ici la présentation de l’AFD sur le bilan de son Cadre d’Intervention Sectoriel 2014-2018 et ici les perspectives pour la prochaine stratégie sectorielle

> Retrouvez ici le bilan 2018 du pS Eau sur l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales et ici la présentation PPT

 
> Campagne #StandUp4Water pour les élections européennes

Avec ses partenaires européens, le European Pact for Water, WaterAid et End Water Poverty, la Coalition Eau a participé à la campagne StandUp4Water, présentant un texte d’engagement et un manifeste aux candidat.es à l’élection européenne pour les appeler à faire de l’EAH une priorité de l’agenda politique de l’Union Européenne et soutenir les investissements dans le secteur de l’EAH. 207 candidat.e.s ont signé l’appel en Europe dont 74 en France avec 3 têtes de liste (Manon Aubry, Yannick Jadot, Ian Brossat). Parmi ceux-ci, 40 ont été élus (12 en France et 28 dans les autres pays).

> Retrouvez le bilan et les perspectives de la campagne ici

Droit à l'eau et à l'assainissement en France
> Avancées sur la tarification sociale de l’eau

Après avoir été annoncé par le gouvernement en août 2018, le dispositif permettant une généralisation du tarif social de l’eau sera finalement intégré au Projet de Loi sur les collectivités (examiné à la rentrée 2019 au Sénat). Le texte est actuellement soumis au Conseil d’Etat. Une fois le texte déposé au Sénat, des amendements seront proposés par la Coalition Eau et ses partenaires à des sénateurs « alliés ». Un RDV a également eu lieu entre la Coalition Eau et la députée Sophie Auconie le mercredi 19 juin.

> Retrouvez l’article de presse annonçant cette mesure ici

> Plus d’informations sur la mesure annoncée d’une généralisation du chèque eau ici

> Retrouvez le compte-rendu de la réunion avec Sophie Auconie ici

> Lancement d’une mission de diagnostic sur la situation de l'accès à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-Mer

Une étude sur la situation du droit à l’eau et à l’assainissement dans les Outre-mer démarre en juillet et sera réalisée par une consultante. Il s’agit pour la Coalition Eau de bénéficier d’un diagnostic global afin d’identifier de possibles pistes de plaidoyer. Une analyse plus approfondie e sera réalisée pour le territoire de Mayotte. Le rapport final sera publié en octobre et fera l’objet d’une restitution auprès des membres de la Coalition Eau et de ses partenaires.

> Retrouvez le termes de référence de l’étude ici

> Pacte pour la Transition Citoyenne

Le Pacte pour la Transition Citoyenne propose 32 mesures pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020. La Coalition Eau a contribué à deux mesures : fiche 10 « Protéger la ressource en eau, en assurer une meilleure qualité et un accès garanti à toutes et tous, en la considérant comme un bien commun » et fiche 23 « Assurer un accès et un aménagement de l’espace public non discriminant, assurant l’usage de tous et toutes, y compris des personnes les plus vulnérables ».

> Plus d’informations sur le Pacte ici

 
> Rapports universitaires sur l’effectivité du droit à l’eau et à l’assainissement en France

Dans le cadre d’un projet d’étude à l’initiative de l’Académie de l’eau, 4 étudiants de Sciences Po Paris ont réalisé durant l’année scolaire 2018-2019 une enquête sur « La concrétisation du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les personnes non sédentarisées en Ile-de -France ».

> Retrouvez le rapport final ici.

Un travail similaire a été mené en 2017, à Bordeaux, par un étudiant en stage au sein de Dynam’eau : « Les oubliés de l’eau potable et de l’assainissement : Les occupants sans droit ni titre de Bordeaux Métropole ».

> A retrouver ici

> Appel à contribution pour la revue Water

La revue Water lance un appel à contributions sur le sujet des Droits Humains à l’eau et à l’assainissement. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019.

> Plus d’informations ici

 
AUTRES ACTIVITES
> Résultats de l’étude de la Coalition Eau auprès des ONG du secteur

La Coalition Eau a réalisé une étude intitulée « La contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement ». Cette enquête s’est adressée à l’ensemble des ONG de coopération internationale ayant des actions dans le domaine de l’eau, l’assainissement, et l’hygiène. 44 ONG ont répondu au questionnaire et des entretiens individuels ont été menés avec 17 ONG. Les résultats de l’étude seront présentés dans une publication à paraître à la rentrée.

> Retrouvez l’article présentant les principaux résultats de l’étude ici

> Campagne sur le Droit à l’eau et à l'assainissement pour tou.te.s en 2020

La Coalition Eau et France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand lanceront pour 2020, année des 10 ans de la reconnaissance des droits à l’eau et à l’assainissement, une campagne de mobilisation collective et inter-associative pour les droits à l’eau et à l’assainissement.

Ses objectifs : 1) Interpeller les pouvoirs publics nationaux et les élus locaux afin d’obtenir des engagements en faveur d’une mise en œuvre des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement en France et d’une coopération internationale pour l’eau et l’assainissement efficace et ambitieuse ; 2) Sensibiliser et mobiliser les médias et les citoyens français sur les enjeux de l’eau et de l’assainissement, à la fois en France et à l’international. Une première réunion d’information a eu lieu le 11 juin. La prochaine réunion est prévue le 20 septembre de 9h30 à 12h (dans les locaux du Gret).

> Retrouvez le cadrage de la campagne ici

> Retrouvez le CR de la réunion d’information ici

> Si votre ONG est intéressée pour être partenaire de la campagne, merci de contacter edith.guiochon@​coalition-eau.org

> Le formulaire d’inscription pour la réunion du 20 septembre ici

Activités internes
> Groupes de travail

Groupe de travail « Politique de Développement et Financements » : La dernière réunion a eu lieu le 9 avril 2019 (retrouvez le compte-rendu ici).

Groupe de travail « ODD et Climat » : La dernière réunion a eu lieu le 20 mai 2019 (retrouvez le compte-rendu ici).

Groupe de coordination : La prochaine réunion est prévue le 23 juillet 2019 de 10h à 12h30.

> Assemblée Plénière

La dernière Assemblée plénière a eu lieu le 23 mai 2019, elle s’est suivie d’un atelier d’échanges sur l’étude de la Coalition Eau sur la contribution des ONG françaises à la coopération internationale pour l’eau et l’assainissement.

> Compte-rendu à venir

Actualités Eau et Assainissement
Actes de la journée d’échanges ContrEauverses du Gret « La participation citoyenne, un levier pour des services plus étendus, plus fonctionnels et plus justes », du 23 février 2018

> A consulter ici

Résumé de la série de webinaires du RWSN 2019 sur les solutions pour ne laisser personne pour compte (en anglais) réalisée par WaterAid

> A consulter ici

Rapport des organisations engagées sur la santé et les droits sexuels et reproductifs sur le rôle de l’eau potable et de l’assainissement dans la lutte contre les inégalités de genre et les droits des femmes et des filles

> A consulter ici

Résolution des Nations Unies pour l’amélioration des services d’EAH dans les établissements de santé

> A consulter ici

Série humanitaire « De vos propres yeux », Saison 3, de Solidarités International

> A consulter ici

Etude chiffrée sur les ONG humanitaires d’urgence en France, publiée sur Défis Humanitaires

> A consulter ici

Notes techniques n°53 de l’AFD, « Les branchements sociaux : intérêt et limites de différentes stratégies de ciblage des ménages vulnérables »

> A consulter ici

Article « Innovation humanitaire : un des premiers laboratoires d’analyse de traitement des boues au Myanmar ! », publié sur Défis Humanitaires, de Sarah Boisson et Alberto Acquistapace

> A consulter ici

Page web de UNWater sur « Eau et Catastrophes »

> A consulter ici

Rapport du JMP sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les centres de santé

> A consulter ici

Boîte à outils de gestion de l'intégrité pour les petits systèmes d'approvisionnement en eau proposée par Water Integrity Network (avec études de cas du Kenya)

> A consulter ici

Bilan du PFE pour la 7e plénière de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), tenue du 29 avril au 4 mai à l’UNESCO

> A consulter ici

 
Dates à retenir
> Juillet 2019
23 juilletRencontres internationales des collectivités locales (Paris, France)
918 juilletForum Politique de Haut Niveau pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le thème: “Empowering people and ensuring inclusiveness and equality” (New York, USA)
> Aout 2019
2324 aout31ème réunion de UN-Water (Stockholm, Suède)  
25 aoutOne Planet Summit (Biarritz)
2426 aoutSommet des chefs d'Etats du G7 (Biarritz)
2530 aoutSemaine Mondiale de l’Eau à Stockholm (Suède) (thème : “Water for society – Including all”)
> Septembre 2019
1622 septembre74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Sommet des Chefs  d’Etats (New-York, USA)
23 septembreSommet des Chefs d’Etat sur le Climat “A Race We Can Win. A Race We Must Win” et One Planet Summit (New-York, USA)
23 septembreDialogue de Haut niveau sur le financement du développement (New-York, USA)
2425 septembreSommet des chefs d’Etat sur les ODD, sous les auspices de l’AGNU (New York, USA)
25 septembreAct4SDG  Action Day, 4e anniversaire des ODD
30 septembre-3 octobreAG du RIOB (Marrakech)

> Retrouvez le calendrier complet des évènements « eau » de l’année 2019 ici

Coalition Eau
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
France
  Tél. +33 (0)1 70 91 92 00
contact@coalition-eau.org
www.coalition-eau.org
  Suivez-nous
>  sur Twitter
>  sur Facebook
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part?