2007- 2017

La Coalition Eau fête ses 10 ans !

La Coalition Eau fête ses 10 ans !

Depuis 10 ans, la Coalition Eau vise à faire entendre la voix de la société civile là où naissent les décisions politiques et financières, et là où se négocient les stratégies de développement tant au niveau national qu’international. Retour sur les 10 ans de mobilisation pour l’eau.

Au milieu des années 2000, une dizaine d’ONG françaises actives dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, travaillaient collectivement pour proposer des avancées constructives lors des grands rendez-vous internationaux. Convaincues que le problème d’accès à l’eau et à l’assainissement est avant tout un problème de volonté politique, il leur a paru essentiel d’agir sur les politiques pour le secteur, en complémentarité de leurs actions de terrain. C’est ainsi, qu’en 2007, à la suite du Forum mondial de l’Eau de Mexico, elles ont décidé de créer un espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation : la Coalition Eau.

Depuis sa création, la Coalition Eau promeut l’accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, en particulier pour les plus vulnérables, tout en préservant les ressources en eau.

La Coalition Eau s’est fixée plusieurs missions:

  • Influencer les décideurs pour des engagements ambitieux et respectés
  • Représenter les ONG françaises du secteur pour faire entendre leurs voix
  • Développer des plaidoyers communs avec les collectifs au Nord comme au Sud, pour renforcer la mobilisation
  • Proposer une expertise et former des membres et des partenaires pour une plus grande capacité d’action.
  • Informer l’opinion publique pour sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Depuis 10 ans, la Coalition Eau se mobilise autour de plusieurs chantiers:

  • Les droits humains à l’eau et à l’assainissement : le 28 juillet 2010, le droit à l’eau potable est reconnu comme un droit humain par les Nations Unies. Pour garantir son effectivité, la Coalition Eau se bat pour qu’il soit inscrit dans les législations des pays, à commencer par la France. Elle milite également pour une gestion participative de l’eau et pour une tarification sociale et équitable.
  • Les Objectifs Internationaux de Développement  : à l’approche du sommet de New-York de 2010 sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la Coalition Eau s’est mobilisée pour la concrétisation de la cible 7c des OMD relative à l’eau et à l’assainissement. Par la suite, elle a porté la nécessité d’adopter un objectif de développement universel dédié à l’eau, vœu exaucé avec l’adoption des objectifs du Développement Durable (ODD) en 2015.
  • La politique de développement de la France: depuis sa création, la Coalition Eau joue un rôle de veille citoyenne sur la politique de développement de la France pour l’eau et l’assainissement. Elle se mobilise pour un aide au développement plus juste et pour une solidarité décentralisée accrue.
  • La thématique du climat : l’eau est au cœur des changements climatiques. Face aux défis du dérèglement climatique, la Coalition Eau se mobilise pour que les décideurs et les acteurs du développement prennent en compte le couple Eau/Climat dans leurs politiques et stratégies.
  • Le renforcement de la société civile: Outre la structuration et le renforcement des ONG françaises du secteur, la Coalition Eau joue un rôle clé dans plusieurs réseaux français et internationaux. Elle a démontré sa capacité à s’articuler avec les autres acteurs pour porter efficacement la voix des ONG dans les espaces de dialogue pour le secteur. Enfin, elle a développé un partenariat fort avec les collectifs africains de la société civile pour l’eau et l’assainissement, faisant émerger une vraie dynamique sous-régionale.

Ainsi, la Coalition Eau est devenue un acteur incontournable du plaidoyer pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Expert en politiques de développement du secteur, force de proposition, mobilisateur d’associations… la Coalition Eau a permis aux associations de renforcer leur influence pour l’eau et l’assainissement, en France et à l’international. Aujourd’hui, la Coalition Eau représente la voix unifiée de 30 ONG françaises du secteur et porte, avec force, leurs messages auprès des décideurs. Elle mobilise aussi les plateformes d’associations à l’international, favorisant ainsi des plaidoyers communs. Leurs champs d’action vont de la France et à l’international, de l’échelle locale à l’échelle nationale.

Si la Coalition Eau a vu de nombreuses avancées pour le secteur depuis 10 ans, encore beaucoup reste à faire. Elle continue son engagement pour un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous et durable, en particulier pour les populations les plus vulnérables, et pour la bonne gestion des ressources en eau.

Téléchargement

Dans cette section