25 February 2020 • Dossier • Dossier

Droit à l’eau et à l’assainissement

Publication du Baromètre de l’Eau 2020

L’EAU EN CRISE(S) ? PLUS QU’UN ÉTAT DES LIEUX, UN ÉTAT D’URGENCE !

    Alors que la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan à travers le monde, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, pourtant essentielle chaque jour, reste largement oubliée par les médias et les décideurs internationaux. Acteur majeur du combat pour l’accès universel à l’eau potable, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL rappelle l’urgence d’agir.

    Depuis plusieurs années, la lutte contre le changement climatique s’organise, que ce soit au niveau des décideurs internationaux, avec la tenue annuelle de la COP, ou jusque dans les rues, avec l’émergence de manifestations citoyennes. Un des enjeux intimement liés au changement climatique reste pourtant sous-traité sur la scène médiatique et politique internationale : celui de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement à travers le monde, y compris dans les situations de crise (Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable 2030).

    Aujourd’hui, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas un accès domestique sûr à l’eau potable, et 4,2 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. 2,6 millions de personnes, principalement des enfants, meurent encore chaque année de maladies liées à l’eau insalubre.

    À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020 mais aussi dans la perspective du 9e Forum Mondial de l’Eau (FME) à Dakar en mars 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance l’alerte dans la 6e édition de son Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement.

    L’EAU EN CRISE(S) ?

    Source de vie, l’eau est partout menacée, par les effets du changement climatique (sécheresses et inondations dévastatrices pour les services d’accès à l’eau) et par la pollution (80% des eaux usées dans le monde sont rejetées sans aucun traitement). La raréfaction de la ressource aggrave les conflits et amplifie les déplacements de population. Augmentation du nombre de déplacés, ravages du choléra, impacts du changement climatique sur les moyens d’existence des populations vivant dans les pays du Sahel ou encore montée en flèche du stress hydrique : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a invité experts, acteurs de l’humanitaire et du développement, organisations nationales et internationales à dresser plus qu’un état des lieux, un état d’urgence !

    Alain Boinet, fondateur de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL :

    ‘’Certes, les chiffres montrent qu’il y a eu des progrès, mais ceux-ci sont très insuffisants et les inégalités se creusent. Nous savons que la trajectoire actuelle ne permettra pas de réaliser les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment dans le domaine de l’accès à l’eau et particulièrement en Afrique, où la population va doubler d’ici 30 ans.’’

    C’est pourquoi le 9e Forum Mondial de l’Eau ‘’Dakar 2021’’, le premier en Afrique subsaharienne, se doit d’être un Forum de rupture : il doit être représentatif des populations les plus vulnérables d’Afrique subsaharienne et mobiliser les acteurs de terrains, humanitaires et développeurs, opérateurs publics ou privés, engagés dans la réponse à l’urgence de l’eau et de l’assainissement. Ce Forum doit apporter des réponses concrètes et générer une déclaration politique d’urgence engageant les États et les Nations unies à réaliser les ODD 2030.

    Il ne reste que 10 ans pour réaliser un accès universel à l’eau potable pourtant considéré comme un droit de l’Homme par les Nations unies depuis juillet 2010 !

    Le monde a soif, il n’est plus temps d’attendre et personne ne doit être abandonné !

    La Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020 ne doit pas non plus être oubliée malgré sa coïncidence avec le second tour des élections municipales françaises. C’est dans cet optique que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a décidé exceptionnellement, cette année, de publier son Baromètre 2020 deux semaines avant cette date clef du combat pour l’accès à l’eau pour tous. Les journalistes pourront y trouver les chiffres de référence mais aussi les analyses les plus récentes sur les divers aspects de l’eau en lien avec le climat, l’agriculture, la santé, les crises ou encore l’humanitaire.

    • Consultez le Baromètre 2020 de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement en ligne ici

    CONTRIBUTION de la Coalition Eau

    La Coalition Eau a contribué au Baromètre de l’eau 2020 au travers de trois articles, pages 35, 36 et 37:

    1. Un article revenant sur la stratégie internationale de la France pour l’EHA : “Quelles ambitions pour la nouvelle stratégie internationale de la France?
    2. Un article revenant sur la Campagne “L’eau ne se mérite pas, c’est un droit !”
    3. Un article présentant la marraine de la campagne “L’eau est un droit !”, Aïssa Maiga, et son engagement pour l’accès à l’eau

    Contact presse

    Chloé DEMOULIN – 07 85 42 56 99 – cdemoulin@solidarites.org

    Site Internet : solidarites.org/fr/

    Twitter : @Solidarites_Int  Instagram : solidaritesinternational