WECF

The organisation

WECF France est l’antenne française de WECF fondée le 31 Mars 2008 en tant qu’association loi 1901 et fait partie intégrante du réseau international WECF. L’antenne française a été créée avec l’objectif d’ouvrir le réseau WECF vers des associations françaises et de faire connaitre WECF sur la scène politique française en tant qu’organisation féminine et environnementale active sur la scène internationale dans le domaine du développement durable.

WECF France a pour but :

  • la protection de l’environnement et la promotion d’un développement durable,
  • la promotion de la santé publique notamment par la prise en compte des impacts sur la santé des dégradations de l’environnement et des pollutions de toutes sortes,
  • la promotion du rôle des femmes dans la société et l’égalité des sexes.

WECF est un réseau international d’organisations féminines et environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et de l’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous. WECF s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé.

WECF a été fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet pour la Terre de Rio (1992), afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et l’élaboration des politiques environnementales.

Water and sanitation activities

WECF France a lancé son premier projet « Eau saine et assainissement sûr pour tous en Moldavie » avec le soutien de France Libertés le 15 septembre 2010. Depuis, les deux partenaires moldaves (WISDOM et ORMAX) travaillent avec les communautés rurales dans 8 villages moldaves.

Le projet « Eau saine et assainissement sûr pour tous en Moldavie » vise à mobiliser les citoyens et les autorités moldaves pour réaliser et respecter le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement sûr pour tous à travers la gestion durable des ressources locales. Près de 1 800 élèves et le personnel enseignant de 10 écoles moldaves seront impliqués dans la mise en place des Plans pour la sécurité de l’eau, outil initié par l’Organisation Mondiale de la Santé pour garantir une bonne gestion de l’eau dans les communautés rurales et adapté par WECF pour une réalisation par les écoles tout en impliquant les autorités locales.

Le déplacement en Moldavie a été également l’occasion pour les représentantes de WECF d’assister à un événement culturel et informationnel très réussi – le Festival de la Rivière Cubolta. Les représentants des 16 autorités locales, membres du Comité de bassin ont manifesté une vive motivation à assurer la protection de leur rivière – garant d’un bon développent local et de la santé des citoyens et de tout l’écosystème. Ce festival a réuni à la fois les élèves des villages participants, les autorités locales, les parents et plus de 1 000 villageois. C’est à travers des expositions, des chansons sur l’eau – source de vie, du théâtre et des représentations folkloriques, ainsi que des discours des Élus que la communauté de la rivière de Cubolta a été sensibilisée aux impacts des activités humaines sur la santé de la rivière, de l’écosystème et de l’être humain en général.

Contact

Natalia Dejean, Chef de projet Eau et assainissement/
WECF France
Cité de la solidarité internationale
13 avenue Emile Zola
74100 Annemasse
natalia.dejean@wecf.eu
Sécrétariat:+33 (0)450 834 810

More information

Go on website http://www.wecf.eu/francais