SEVES

The organisation

L’association Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), a été créée en 2007 et son siège est à Paris. Elle intervient, en partenariat avec des opérateurs locaux, en tant que (1) porteur de projets pour le compte et en partenariat avec des autorités et des associations locales, (2) opérateur spécialisé de projets, et (3) assistant technique, à travers la fourniture d’une ingénierie technique, économique, sociale, et financière, d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage.

SEVES intervient dans 5 pays : au Mali, au Niger et au Tchad depuis 2009, au Togo depuis 2014 et au Burundi depuis 2017. En 2018, l’association a accompagné 8 créations et 9 optimisations de services d’eau potable en réseau, avec environ 25 800 personnes avec un nouvel accès à l’eau potable, 10 000 personnes dont l’accès a été sécurisé, 138 000 personnes concernées par les services accompagnés, 6 écoles et 5 établissements de santé avec un accès à l’eau et/ou à l’assainissement.

Missions

SEVES a pour objectifs de favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains de pays d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables ; et de sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes et de qualité.

Water and sanitation activities

En conformité avec la stratégie nationale de chaque pays et dans le cadre de partenariats multi acteurs, SEVES combine une approche de développement de l’accès aux services locaux d’eau et d’assainissement (infrastructures, modes de gestion) et des expérimentations, des innovations, des actions de structuration et de renforcement des acteurs visant à un développement local et endogène des services après les projets, et de capitalisation d’expériences.

Les thématiques d’intervention :

L’eau potable à travers la création, l’optimisation et l’organisation de services pérennes et accessibles, au plus proche des usagers, en particulier des femmes, principales responsables de la corvée d’eau des territoires d’intervention.

L’assainissement liquide à travers des opérations prioritaires d’accès à des latrines en milieux scolaire et sanitaire, de promotion de l’assainissement à domicile, et d’approches pour l’organisation la filière d’assainissement (accès, évacuation, traitement) pour les petits centres urbains.

La gestion des déchets solides à travers une approche de filière depuis la pré-collecte jusqu’à la revalorisation et/ou le traitement des déchets.

Les infrastructures et les équipements mis en place sont systématiquement dimensionnés sur des techniques maîtrisées localement, dont les coûts et les modalités d’exploitation sont abordables pour les usagers et les gestionnaires locaux.

  • La structuration des services et l’organisation des acteurs
  • Le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs
  • La promotion de comportements adaptés

Contact

SEVES, Chez Greenspace Paris
28 rue du Chemin Vert

75011 Paris
Tél.: +33 (0)7 70 72 53 40
contact@asso-seves.org

More information

Go on website https://www.asso-seves.org/