Secours Islamique France

The organisation

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde.

Le SIF est aujourd’hui actif dans plus d’une quinzaine de pays et mène des actions dans quatre domaines principaux : l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, la protection de l’enfance, la lutte contre la précarité et l’exclusion.

En parallèle à ses activités opérationnelles, le Secours Islamique France a développé une capacité de plaidoyer pour donner plus d’impact à son action et peser au niveau global sur les politiques publiques.

Mission : atténuer les souffrances des plus démunis à travers le monde et en France, sans distinction d’origine, de genre, d’affiliation politique, de religion et sans rien attendre en retour.

Valeurs : l’organisation s’inspire des valeurs de l’islam de solidarité et de respect de la dignité humaine et appelle à la construction d’une solidarité qui transcende les différences et les frontières.

Principes : depuis sa création, l’organisation s’est engagée à respecter les principes de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et de respect de la diversité qui fondent l’action humanitaire.

Water and sanitation activities

Le SIF promeut l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous. Les besoins divergent selon les pays.

Le SIF peut être amené à intervenir en situation d’urgence. En Syrie par exemple, il a notamment permis le transport et la distribution par camions citernes de 75 millions de litres d’eau potable auprès des populations victimes du conflit.

En dehors de ces situations de crise, le SIF développe des projets d’accès à l’eau, comme au Tchad par exemple où il a mené un programme d’hydraulique villageoise, avec le forage de 300 puits. Environ 152 000 personnes n’ont plus à endurer des heures de marche pour récupérer de l’eau. Dans d’autres zones, les programmes vont se concentrer sur l’assainissement, avec le traitement des eaux usées, l’installation de latrines. Au Pakistan par exemple, en plus d’un programme d’amélioration d’accès à l’eau dans les zones désertiques, avec la construction de réservoirs de collecte d’eaux pluviales et la réhabilitation de puits munis de filtres biologiques, le SIF a mis en place un programme de développement de l’assainissement. 50 000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Autre exemple, en Territoire palestinien occupé : la problématique de l’accès à l’eau reste un enjeu majeur du fait de la répartition inéquitable de la ressource liée à l’occupation israélienne. Le SIF a mis en place des stations innovantes permettant de récupérer les eaux usées, de les traiter et de les réutiliser pour irriguer les jardins. Ce programme a renforcé la sécurité alimentaire des populations mais aussi amélioré leur situation économique grâce à la vente du surplus de production.

Contact

10, rue Galvani
91300 Massy
Tél.: +33 (0)1 60 14 14 99
info@secours-islamique.org

More information

Go on website www.secours-islamique.org