Morija

The organisation

Morija est une organisation de coopération internationale créée en 1979 en Suisse et constituée en association de loi 1901 en France depuis 1997. Morija met en place, avec ses partenaires locaux, des projets à caractère strictement social et humanitaire dans le but de promouvoir le développement des bénéficiaires et le renforcement de leur dignité et autonomie.

Cette aide est orientée vers des personnes et communautés sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de religion ou d’opinion politique.

Notre objectif est de permettre un changement social et humain à long terme, dans une perspective d’auto-développement. Le partenariat est une relation dynamique construite par des acteurs unis par une motivation et une vision communes, et ayant pour but de planifier et réaliser ensemble des activités de coopération selon des objectifs clairement définis et acceptés.

Morija intervient dans 4 pays d’Afrique Subsaharienne : Burkina Faso, Togo, Tchad, Cameroun. Nous menons des actions dans 5 domaines d’intervention :

  • Nutrition
  • Eau – Assainissement – Hygiène
  • Santé
  • Education
  • Développement rural

Water and sanitation activities

Le secteur de l’Eau et de l’Assainissement tient une place importante dans les projets de Morija puisque le projet « Puits » a débuté en 1987. Notre programme WASH, lancé en 2010 au Cameroun, est une prolongation de ce projet auquel nous avons ajouté les volets ‘Assainissement’ et ‘Hygiène’.

Avec le projet WASH Dazal au Cameroun, nous avons cherché à conjuguer amélioration de l’accès à l’eau potable, des conditions d’assainissement et sensibilisation à l’hygiène de base, ceci dans une approche globale.

Au vu des résultats concluants de projet pilote, le programme WASH Burkina (2012-2015) a ensuite été lancé dans les zones rurales de la région de l’Est du Burkina Faso. Il a pour objectif de fournir aux populations les plus vulnérables un accès durable aux sources améliorées d’eau potable et aux structures d’assainissement, ainsi que de promouvoir un changement de comportement en matière d’hygiène. Le programme s’inscrit dans la réforme du secteur de l’eau du Burkina Faso et s’applique à renforcer les acteurs locaux pour une meilleure gestion de la ressource : mairie, Association des Usagers de l’Eau, artisans-réparateurs, maçons locaux et promoteurs d’hygiène.

Les 2 programmes WASH s’articulent autour de 3 volets complémentaires :

  • la construction de puits avec des pompes à motricité humaine
  • la construction de latrines familiales et scolaires
  • la sensibilisation des populations aux règles d’hygiènes de base

Contact

Benjamin Gasse, Chargé de programme
11, avenue de Grande Rive
74 500 Evian-les-Bains
Tél.: 04.50.79.56.94
morija.france@morija.org

More information

Go on website http://www.morija.org