Kynarou

The organisation

L’association Kynarou est une association de développement créée en mai 2004, dont la principale mission est la conception et la mise en place de projets d’aide au développement, notamment par la mise en place d’accès durables à l’eau potable, à l’hygiène et à la santé dans les villages défavorisés du sud. L’équipe est composée d’un bureau en France (1 salariée, 20 bénévoles) et d’un bureau en Inde (7 salariés).

Water and sanitation activities

En Inde:

Kynarou travaille en Inde depuis 2004, auprès des populations défavorisées et/ou intouchables. Principalement installée au Tamil Nadu, Kynarou a ciblé en 2009 le district de Theni, dans l’ouest de l’état, à la frontière avec le Kerala. Cette région a été identifiée comme prioritaire en raison d’un manque chronique de ressources en eau. Les villageois ciblés ont un accès réduit à une eau de mauvaise qualité environ 1h30 tous les deux jours et n’ont accès à aucune toilette. Les projets menés ont pour objectif la construction de systèmes de filtration et la réhabilitation des réseaux, la construction de sanitaires collectifs, équipés de systèmes de décantation des eaux usées et de systèmes de bio gaz, la mise en place d’un système raisonné de gestion des déchets ainsi que l’aménagement de potagers biologiques familiaux dans chaque village, alimentés en eau par les eaux usées de chaque famille.

Au Burkina Faso:

Le projet Sanya Ka Yiriwa (en français « Eau et Assainissement pour le Développement ») est le fruit d’un partenariat entre les associations “Kynarou” (France) et “Sauvons l’Environnement, l’Eau Potable et l’Assainissement pour Tous” (Burkina Faso). Il s’agit d’un microprojet d’appui au développement dans le domaine de l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (AEPHA). Le projet est mis en œuvre dans les communes rurales de Satiri (localités de Sissa Diby et Satiri Goundi), de Koundougou (localités de Wana et Camp Peulh de Koundougou) et dans 36 villages rattachés à la commune de Bobo Dioulasso. Satiri et Koundougou se situent dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins) respectivement à 42 Km et 75 Km de la ville de Bobo-Dioulasso.

En France:

Kynarou anime le Wash in 5 Challenge et souhaite développer la communauté Washeuse.

Contact

Sophie Lehideux
Kynarou - C/o Association K’lbass
79 rue Rebeval
75019 Paris

Antenne Région Pays de Loire
C/o Dominique Soive, Le Clairet 72 150 Pruillé Léguillé

Antenne Région Centre
C/o Mme Guyot de Saint Michel, 137b rue de Chevy 45 760 Vennecy

Antenne Hérault
C/o Sophie Lehideux, 870 chemin de Moularès 34 070 Montpellier
Tél.: 06 68 78 64 59
kynarou@gmail.com

More information

Go on website http://www.kynarou.fr