Initiative Développement

The organisation

Créée en 1994, ID est une ONG  qui appuie des populations particulièrement défavorisées à la mise en place d’actions adaptées à la satisfaction durable de leurs besoins essentiels (accès à la santé, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’éducation, les énergies renouvelables et le développement local ). L’objectif de chaque mission est de participer à la professionnalisation d’un partenaire local afin qu’il devienne seul responsable des actions après plusieurs années de travail commun. Avec 18 programmes en cours dans 7 pays (Haïti, Tchad, Togo, Bénin, Congo- Brazzaville, Comores, Chine), ID touche près de 250 000 personnes qui vivent dans un état de grande pauvreté et de précarité. L’ONG travaille en étroite collaboration avec les communautés locales qui sont très impliquées dans leur propre processus de développement.L’association emploie plus de 200 collaborateurs, dont de nombreux cadres, travaillent sur l’ensemble des programmes.

Water and sanitation activities

Construction / réhabilitation d’ouvrages hydrauliques

Actuellement nos actions dans ce domaine consistent à réaliser des extensions de réseaux au Tchad et au Bénin dans des zones où les populations doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.Tout en permettant une amélioration de l’accès à la ressource, les chantiers de construction / réhabilitation d’ouvrages constituent le moyen de travailler avec les communautés et les autorités locales sur l’organisation de la gestion du service. Nous intervenons dans des zones où les systèmes d’alimentation en eau potable font défaut, généralement en milieu rural.

Organisation de la gestion du service

Cet axe est le principal enjeu de nos interventions car il en conditionne la pérennité. L’objectif est de mettre en place un schéma organisationnel adapté aux contraintes locales et garantissant au mieux la viabilité du service public de l’eau.
Au Tchad, dans le cadre de la deuxième phase du projet de renforcement du service public de l’eau, notre partenaire AGIR-CCAG va appuyer des communautés pour organiser la gestion des réseaux conformément au cadre institutionnel en vigueur. Ce projet vise également à renforcer AGIR-CCAG qui est chargé du suivi technique et financier de la gestion des infrastructures et donc garante de la pérennité du service.

Au Bénin, notre partenaire GRAIND met en œuvre un projet qui vise à professionnaliser les acteurs du service de l’eau pour en garantir la qualité et la pérennité. L’un des enjeux de ce projet consiste à mettre en place un dispositif chargé du suivi technique et financier des réseaux inspiré de l’expérience tchadienne.

Aux Comores, dans le cadre d’un projet de réhabilitation de réseaux d’eau potable alimentant 11 villages, ID est chargé de l’appui administratif et financier de l’Union des Comités de l’Eau de Mohéli, acteur local responsable du service de l’eau, ainsi que de la réorganisation de ce service qui n’est pas viable en l’état.

Accès à l’assainissement

Dans ce domaine, les activités d’ID se focalisent sur l’assainissement à l’échelle familiale et visent à favoriser l’accès des ménages à des dispositifs d’assainissement simples et durables. La gestion des déchets issus des latrines constitue également une priorité dans les projets d’ID.

A Moundou, ID a récemment lancé un projet visant à faire émerger un marché de l’assainissement écologique. Ce projet, basé sur une approche inspirée du « marketing social », consiste à appuyer un entrepreneur tchadien pour qu’il conçoive et qu’il commercialise des latrines à bas coûts adaptées au contexte hydrogéologique de la zone.

Promotion de l’hygiène

Sur cette thématique, nos actions se concentrent plus particulièrement sur l’éradication de la défécation à l’air libre, le lavage des mains, et la consommation d’eau potable. Pour élaborer une campagne de promotion de l’hygiène, le premier enjeu consiste à identifier des leviers culturels afin de concevoir des messages susceptibles d’amorcer des changements de comportements. Il s’agit par la suite de mettre en œuvre une stratégie de diffusion de ces messages permettant de toucher l’ensemble de la population.

Au Tchad, lors d’un précédent projet, ID a appuyé la mise en place de relais communautaires chargés de mettre en œuvre des actions de promotion de l’hygiène dans 15 centres ruraux. Ces relais habitants et vivants au sein des communautés sont bien placés pour adapter les messages aux réalités vécues par les habitants de la zone. L’impact du travail de ces relais est aujourd’hui reconnu, et nous allons étendre ce dispositif dans 20 nouveaux centres. S’inspirant de cette réussite nous allons expérimenter cette approche au Bénin dans des villages où les communautés ont l’habitude de consommer des eaux de surface souvent contaminées.

Contact

Nicolas Moreau
29 rue Ladmirault
86 000 Poitiers
Tél. : 05 49 60 89 66
n.moreau@id-ong.org

More information

Go on website http://www.id-ong.org