GRET

The organisation

Le Gret est une ONG française de développement, qui agit depuis 37 ans, du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
Depuis plus de 30 ans, le Gret contribue à améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations défavorisées via des projets innovants. Ses efforts d’innovation s’inscrivent dans des démarches d’apprentissage collectif où s’articulent renforcement des institutions et professionnalisation des acteurs. Les projets du Gret s’attachent à faire émerger des opérateurs professionnels, capables d’offrir des services d’eau et d’assainissement de qualité, accessibles à tous. Ces actions visent en outre à renforcer le leadership des pouvoirs publics ainsi que leur maîtrise sur la gouvernance des services.

Agir pour le développement nécessite une approche globale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi le Gret agit :

  • sur une palette de 7 thématiques complémentaires qui, ensemble, contribuent au développement des pays du Sud : Agriculture : filières et politiques agricoles; citoyennetés : médias et démocratie, eau potable et assainissement, gestion des ressources naturelles et énergie, microfinance et insertion professionnelle; santé : nutrition et protection sociale, villes pour tous et décentralisation
  • avec une diversité de métiers, du terrain au politique en passant par la recherche ;
  • du local au global, à l’échelle de villages jusqu’aux instances internationales.

Voir la plaquette du Gret : http://www.gret.org/wp-content/uploads/FR_plaquette-Gret-version-juillet-20133.pdf

 

Water and sanitation activities

♦ Positionnement du Gret : des solutions adaptées, inclusives et pérennes pour le développement des services

Depuis 30 ans, le Gret contribue à améliorer les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement, liquide et solide avec pour finalité : garantir à tous un accès équitable et durable à des services de qualité. Ses actions répondent à des exigences d’adaptation au contexte local et sont fondées sur des efforts d’innovations technique, sociale et institutionnelle. Le positionnement du Gret repose sur les principes suivants :

> Susciter des innovations à partir des dynamiques locales existantes : en fonction des contraintes locales, le Gret met au point des solutions adaptées pour la production et la distribution d’eau potable ainsi que pour la collecte, le traitement et la valorisation des eaux usées et des déchets. Il expérimente des schémas techniques, institutionnels et financiers conciliant les contraintes de viabilité économique des services et impératifs d’équité sociale et de solidarité.

> Façonner des modes de gestion et de régulation inclusifs : l’élargissement et la sécurisation de l’accès de tous aux services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets nécessitent des modèles de gestion pluri-acteurs fondés sur une répartition claire des rôles de chacun. Face à la diversité des acteurs et des intérêts en jeu, le Gret anime des processus de concertation  afin de négocier à différentes échelles des compromis respectueux des droits et des devoirs de tous.

> Accompagner la professionnalisation des acteurs de l’eau et de l’assainissement : renforcer les capacités des acteurs à assumer leur rôle (maître d’ouvrage, gestionnaire, représentants des usagers, régulateurs, etc.) est une condition nécessaire à l’amélioration de la qualité des services. Cela demande des moyens de formation et des dispositifs valorisant les savoir-faire locaux et assurant une diffusion efficaces des innovations produites localement.

> Appréhender les filières de manière intégrée : la pérennisation des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets exige d’appréhender l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur (collecte, évacuation, traitement et valorisation) plutôt que de se contenter d’intervenir sur un seul maillon de la filière.

 

♦  Des savoir-faire, des métiers

> Renforcement institutionnel et appui à la professionnalisation du secteur

Depuis la construction de puits et de latrines à la fin des années 1970, les actions du Gret se sont progressivement orientées vers le renforcement institutionnel et l’appui à la professionnalisation des acteurs de l’eau et de l’assainissement. Dans le même temps, son champ d’intervention s’est étendu du milieu rural aux zones semi-rurales et urbaines. Au Cambodge, Laos, Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Madagascar, Congo, RDC, et en Haïti, le Gret accompagne plus de 100 opérateurs professionnels (privés, publics ou associatifs), dans le renforcement de la gestion des services d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. Il appuie des administrations publiques (départements ministériels, agences de régulation, services techniques déconcentrés, etc.) et des collectivités locales (communes rurales et urbains, gouvernorat provinciaux, districts, etc.) dans l’exercice de leurs responsabilités de planification, de maîtrise d’ouvrage, de régulation des services, etc. Les interventions reposent sur le socle méthodologique suivant :

– Conduire des diagnostics approfondis  des ressorts politiques et sociaux des contextes d’action

– Formaliser les outils et les méthodologies d’intervention  pour encourager l’appropriation par les acteurs locaux et rendre possible les effets multiplicateurs,

– S’appuyer sur des démarches de suivi-évaluation pour produire les informations d’aide à la décision et favoriser leur mise en en débat entre les acteurs concernés.

> Etudes, expertise, production de références, animations de réseaux d’échanges

Le Gret  produit des références (publications, études, évaluations, échanges d’expériences, réseaux) pour faire évoluer les pratiques et contribuer à l’élaboration de politiques de l’eau et l’assainissement plus inclusives. Il soutient des organisations des sociétés civiles des pays où il intervient et s’efforce de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics. Le Gret prend part aux débats internationaux sur les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement en s’associant à d’autres acteurs de la solidarité internationale. Il est membre de Coordination SUD, de la Coalition Eau, de l’Effet Papillon et du pS-Eau.

Contact

Frédéric Naulet, Responsable du pôle eau potable et assainissement
Campus du Jardin tropical
45 bis avenue de la Belle Gabrielle
94 736 Nogent-sur-Marne
Tél.: 01 70 91 92 21
naulet@gret.org

More information

Go on website http://www.gret.org