Dynam’eau

The organisation

Créée en 2010, l’association Dynam’eau, basée à Bordeaux, mène, sur le plan international, des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement dans des écoles rurales d’Afrique. Sur le territoire girondin, Dynam’eau apporte l’eau aux plus démunis vivant en squats et bidonvilles, anime une émission de radio et sensibilise les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Water and sanitation activities

Dynam’eau mène à bien des micro-projets dans le domaine de l’eau dans trois pays africains.

Au Maroc:

  • Construction et mise en eau potable de blocs sanitaires avec un assainissement autonome pour l’école primaire d’un village (Chograne) situé au nord-ouest du pays.

Au Togo:

  • En partenariat avec l’ONG Togolaise OREPSA, installation de points d’eau potable au travers de deux forages profonds et construction de latrines compostables dans deux écoles de la région des Savanes, au nord du pays.

Au Burkina Faso:

  • En partenariat avec l’association l’ADJL (Association des Jeunes de Léo), réhabilitation du forage de l’école de Nadion (dans le sud du Burkina-Faso), installation de nouvelles latrines dans l’école de Nadion, ainsi que de deux forages dans les hameaux de Bowala et Bakanossan.

Au niveau national, Dynam’eau agit également dans les squats et bidonvilles de Bordeaux Métropole afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes défavorisées. Bien que la France ait un très bon réseau de distribution et d’assainissement, des milliers de personnes contraintes de vivre en squats et bidonvilles en sont exclues. A ce-jour, Dynam’eau a réalisé la mise en eau de 13 squats et bidonvilles, limitant ainsi les fuites et permettant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour 400 personnes de l’agglomération bordelaise.

Contact

Maxime Ghesquière, Président & coordinateur des projets internationaux
Association Dynam’eau
3 rue de Tauzia
33800 Bordeaux
Tél.: 06 74 I9 I8 0I
contact@dynameau.org

More information

Go on website http://dynameau.org/