Action contre la Faim

The organisation

Action contre la Faim (ACF) est une organisation humanitaire non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle et non lucrative. Créée en 1979 par un groupe d’intellectuels français dans le contexte de la crise afghane, l’association a pour vocation d’intervenir partout dans le monde, là où la faim frappe. Alors que jusqu’ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc.), ce groupe d’intellectuels a créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim au sens le plus large. ACF est aujourd’hui représentée en France par une trentaine de délégations implantées dans les principales villes de province, pour sensibiliser les Français à la lutte contre la faim, et les mobiliser autour de ses actions. Afin de mieux répondre aux besoins des populations, Action contre la Faim a également développé un réseau international avec des sièges à Madrid, Londres, New York et Montréal. Bénéficiant ainsi d’un plus large potentiel de ressources humaines et financières, notre association a pu développer de nouveaux axes de recherches (prévention des crises humanitaires, HIV…) et étendre ses programmes dans d’autres pays, notamment en Amérique latine. Aujourd’hui, Action contre la Faim est devenue l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la faim dans le monde.

Missions

Les équipes d’Action contre la Faim interviennent pendant la crise elle-même à travers des programmes d’urgence, et après la crise avec des programmes de réhabilitation voire de développement à plus long terme. L’organisation peut également intervenir dans des situations de prévention des risques naturels. Le but ultime d’ACF sera toujours de permettre aux bénéficiaires de son action de regagner leur autonomie et leur autosuffisance alimentaire aussi vite que possible.

Que ce soit dans des situations d’urgence puis en favorisant un retour à l’autosuffisance alimentaire, l’intervention d’ACF est centrée autour de 4 domaines d’activités :

  • la nutrition et la santé,
  • l’eau, l’assainissement et l’hygiène
  • la sécurité alimentaire
  • le plaidoyer et le témoignage

Ces 4 domaines sont développés dans les pays d’intervention d’ACF à travers une approche intégrée afin de traiter la malnutrition mais également de la prévenir en agissant sur les causes de la faim.

Water and sanitation activities

Les programmes « Eau, assainissement et hygiène » (EAH) d’Action contre la Faim ont pour but de prévenir la malnutrition et le développement de maladies liées à l’eau dans les situations d’urgence comme dans les phases de réhabilitation. Dans cet objectif, les équipes d’ACF favorisent l’accès à l’eau en menant des actions d’exploitation des eaux souterraines (puits, forages) ; en construisant ou en réhabilitant des réseaux de distribution d’eau à partir de captage de sources, rivières ou fleuves ; en réalisant de travaux d’assainissement (construction de latrines, évacuation des eaux usées) et en effectuant un travail de recherche (géophysique, droit à l’eau, etc.). Ces interventions s’accompagnent d’activités de promotion de l’hygiène. De plus, pour inscrire ces projets dans le long terme, des comités de gestion de l’eau, composés de membres des communautés locales, sont créés systématiquement pour assurer la gestion et la maintenance des installations.

Contact

Julien Eyrard, Responsable WASH, pôle Asie
4 rue Niepce
75 662 Paris Cedex 14
Tél.: 01 43 35 88 12
jeyrard@actioncontrelafaim.org

More information

Go on website www.actioncontrelafaim.org