Association 4D

The organisation

L’association 4D représente un réseau citoyen engagé dans la promotion du développement durable. créé en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, 4D assure le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU.

L’ensemble des thèmes de travail de 4D ont une dimension internationale, mais s’imbriquent parfaitement dans les actions menées à tous les niveaux d’organisation de nos sociétés. En effet, 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle.

Pour 4D, l’enjeu du développement durable à l’échelle internationale est double : être force de proposition en participant à la fois aux mouvements altermondialistes et aux rencontres institutionnelles où se prennent les décisions. Dans ce cadre, 4D est membre de plusieurs réseaux dont le CRID, Coordination Sud, l’ANPED, d’OECD Watch, le Bureau Européen de l’Environnement ; 4D participe activement aux travaux de la Commission européenne, de l’OCDE et de l’ONU.

Water and sanitation activities

4D s’est fortement investie autour de la 13ème Commission du Développement Durable (CDD) des Nations Unies qui portait sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 4D a su, en 2005, s’ouvrir plus largement à d’autres associations françaises travaillant au quotidien sur les questions d’eau potable et d’assainissement, en fédérant une position commune autour du thème de l’eau. Ce travail de concertation a abouti à un texte de position commun à 16 ONG françaises sur l’eau et l’assainissement ; à des rencontres avec les pouvoirs publics français ; à une communication élargie sur la CDD 13 et la position des ONG dans divers médias.

Dans la continuité de la 13ème Commission du Développement Durable des Nations Unies, 4D a participé à la préparation du Forum Mondial de l’eau de Mexico, en s’impliquant au sein d’un groupe de travail composé d’ONG, qui a débouché sur la rédaction d’un document de position largement diffusé à Mexico. Par ailleurs, 4D est intervenu lors du Forum au sein d’une session pilotée par l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), qui portait sur les questions de gestion locale de l’eau, de gouvernance et de transparence. En complément, un Mardi de 4D a été organisé en avril 2006, en présence de représentants d’ONG (Amis de la Terre, Eau Vive), de collectivités (Ville de Paris) et d’institutionnels (MEDD, AFD), sur le retour et sur les enseignements du Forum de Mexico (l’officiel et l’alternatif).

Contact

Vaia Tuuhia, Déléguée Générale
Cité européenne des Récollets
150/154 rue du Faubourg Saint Martin
75 010 Paris
Tél.: 01 44 93 00 70
vtuuhia@association4d.org

More information

Go on website http://www.association4d.org