Les Forums mondiaux de l’eau

Forums Mondiaux de l’Eau

Forums Mondiaux de l’Eau

En l’absence d’un mécanisme intergouvernemental sur les enjeux de l’eau à l’international, les Forums Mondiaux de l’Eau sont actuellement les seuls espaces internationaux d’échanges multi-acteurs sur l’eau. La Coalition Eau, aux côté de l’Effet Papillon, promeut des Forums Mondiaux de l’Eau participatifs et inclusifs et y porte haut les messages des ONG et OSC du secteur.

Organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau et un pays hôte depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau (FME) est le grand rendez-vous de la communauté de l’eau, rassemblant de nombreux acteurs (politiques, institutionnels, bailleurs, secteur privé, organisations humanitaires et acteurs de développement, agences intergouvernementales, acteurs de la recherche et de l’enseignement).

Ses objectifs sont de réunir l’ensemble des parties prenantes pour débattre des questions liées à l’eau et à l’assainissement, de formuler des propositions concrètes et favoriser l’action (notamment au travers du processus régional et thématique), de mobiliser les citoyens (au travers du processus citoyen) et de susciter un engagement politique en faveur de l’eau (au travers du processus politique).

le 9ème forum mondial de l’eau (dakar, 2021)

La prochaine édition aura lieu en mars 2021 à Dakar au Sénégal.

Premier Forum Mondial de l’Eau organisé en Afrique subsaharienne, le 9ème Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2021 » va attirer l’attention de la communauté de l’eau (dont des bailleurs et des Etats) sur les enjeux spécifiques à la région Afrique de l’Ouest et Sahel. C’est une opportunité pour les ONG de faire monter dans l’agenda de la communauté de l’eau des préoccupations majeures liées à cette région. Toutefois, rien ne garantit que ces débats jouent un rôle dans l’avancement d’initiatives concrètes au niveau régional.

Le Sénégal promeut un Forum rénové, avec une vision articulée autour de réponses concrètes, et en rupture partielle avec l’organisation des FME passés. Les processus traditionnels qui conduisaient à répartir les acteurs en silo (processus politique / thématique / régional) et à multiplier les sessions sont abandonnés au profit d’échanges multi-acteurs autour de 4 thématiques :

  1. Sécurité de l’eau
  2. Développement rural
  3. Coopération
  4. Outils et moyens

Si cette nouvelle architecture permet de mettre en avant des priorités, on note toutefois une thématique « fourre-tout » (thème n°1 sur la sécurité de l’eau), des doublons, et le manque de visibilité de certains enjeux essentiels (en particulier l’assainissement).

  • Retrouvez la note de positionnement de la Coaltiion Eau “Forum Mondial de l’Eau 2021 : Qu’en attendre ?”, ici

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau (Brésil, 2018)

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia au Brésil.

Centré sur le thème « Sharing », le Forum comprendra, comme pour les précédents :

  • Un processus politique (avec notamment une déclaration ministérielle)
  • Un processus thématique
  • Un processus régional
  • Un Forum Citoyen

En outre, le Forum comporte un processus « Durabilité ».

Le 8ème Forum Mondial de l’Eau a eu lieu du 19 au 23 mars 2018 à Brasilia, Brésil. Environ 10 000 personnes ont participé à cette première édition du Forum dans un pays de l’hémisphère Sud. S’il a accueilli quelques innovations intéressantes, le Forum s’est caractérisé, à l’image des précédentes éditions, par une participation difficile de la société civile et par un manque d’ambition et de portée politique.

  • Retrouvez le Bilan du FME par la Coalition Eau ici

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau (Corée du Sud, 2015)

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est tenu à Daegu, en Corée du Sud, du 12 au 17 avril 2015. Dans la lignée du précédent Forum, la Coalition Eau s’est mobilisée aux côtés de l’Effet Papillon pour l’inclusion et la participation de la société civile, notamment du Sud, au sein du 7ème Forum. Elle y a assuré aussi la représentation des ONG françaises du secteur, y a porté les messages du collectif et s’est impliquée dans les différents processus préparatoires. Dans ce cadre, la Coalition Eau a participé aux réunions préparatoires du 7ème Forum Mondial de l’Eau qui ont eu lieu en Corée du Sud en mai 2013 et février 2014.

Toutefois, la Coalition Eau regrette que ce Forum n’ait pas été un espace porteur, capable de faire avancer la cause de l’eau avec l’ensemble des acteurs du secteur.  Faiblesse des processus, mise à l’écart de la société civile, difficultés organisationnelles… le 7ème Forum aura laissé aux organisations de la société civile un goût amer.

>> Voir notre article de bilan : « 7ème Forum Mondial de l’Eau : le Forum des déceptions »

>> Voir le bilan des processus du 7ème Forum Mondial de l’Eau par la Coalition Eau

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau (Marseille, 2012)

La Coalition Eau, force de mobilisation des ONG internationales du secteur

Les ONG/OSC du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont fortement mobilisées lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau, qui s’est tenu à Marseille (France), en mars 2012. Sous l’impulsion de la Coalition Eau, du Secrétariat International de l’Eau, de Women for Water partnership et d’End Water Poverty, elles se sont rassemblées au sein du mouvement international « L’Effet Papillon ». Objectifs : assurer une présence structurée et concertée des ONG/OSC en amont et lors du Forum, promouvoir un Forum inclusif à tous les niveaux, et avoir plus de poids sur les acteurs et les décideurs du secteur.

La Coalition Eau a joué un rôle majeur dans cette mobilisation en tant que co-coordinateur de l’Effet Papillon. En outre, elle a représenté l’Effet Papillon au sein du Comité International du Forum, structure organisatrice du 6ème Forum Mondial de l’Eau, afin d’y faire entendre la voix et les attentes de la société civile et de s’assurer de son implication effective au sein des différents processus du Forum.

La représentation des ONG françaises du secteur

A cette occasion, la Coalition Eau a aussi assuré la mobilisation et la représentation des ONG françaises du secteur en permettant la présence et la visibilité des ONG françaises, en développant et en portant des messages définis collectivement, en valorisant et diffusant les travaux du collectif, en s’impliquant dans les différents processus du Forum. Dans ce cadre, elle a aussi contribué aux messages et travaux du Partenariat Français pour l’Eau, très présent à Marseille, et au sein duquel elle représente les ONG et associations du secteur

News on this topic