Eau, Planète et Peuples

Les Rencontres Eau, Planète et Peuples (EPP), organisées par un ensemble d’organisations de la société civile, dont la Coalition Eau, sont un lieu de débat et d’échange sur l’eau. Passerelle entre les mouvements de la société civile, elles proposent des messages et des solutions alternatives sur les questions liées à l’eau, bien commun de l’Humanité.

Les Rencontres « Eau, Planète et Peuples » – 1ère édition

Les Rencontres « Eau, Planète et Peuples » ont été co-organisées par France Libertés et le CRID, en partenariat avec la Coalition et l’Effet Papillon, en mars 2012 à l’occasion du Forum Alternatif Mondial de l’Eau. Elles avaient pour objectifs de créer une passerelle avec les mouvements alternatifs pour disposer d’un lieu de débat ouvert et libre, d’ouvrir le FME aux idées alternatives, et de disposer vis à vis de l’opinion publique et des medias d’un message commun.

Les rencontres Eau, Planète et Peuples (EPP) ont accueilli 300 participants issus de 200 organisations, dont 11 ONG membres de la Coalition Eau, et venants de 30 pays différents. Ces journées ont abouti à l’élaboration d’une Déclaration finale.

Les rencontres « Eau, Planète et Peuples » – 2ème édition

La seconde édition des rencontres Eau Planète et Peuples se sont déroulées dans le cadre du Forum Social Mondial à Tunis, en mars 2015, avec pour objectif de mobiliser la société civile internationale sur les problématiques d’eau et développer un plaidoyer auprès des décideurs pour les temps forts de l’agenda international 2015.

Organisées par la Coalition Eau, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, Coordination Eau Ile-de-France, le CRID et l’Effet Papillon, entre autres, elles ont fait émerger des propositions d’alternatives concrètes sur les thématiques « Eau et Climat », « Eau et Energie », « Eau et Agriculture » et « Eau et Droit ».

Téléchargez les comptes-rendus des 4 ateliers et le bilan d’EPP2 ci-dessous.

La mobilisation d’Eau planète et Peuples pour le climat

Dans le cadre des COP et à la suite des travaux menés sur le climat au Forum Social Mondial 2015, Eau, Planète et Peuples se mobilise afin de promouvoir les liens entre le cycle de l’eau et le changement climatique. En effet, c’est par l’eau que se manifeste l’impact le plus important et le plus sensible du changement climatique pour les populations. Réciproquement, la perturbation du cycle de l’eau par les activités humaines affecte le climat. Eau Planète et Peuples vise ainsi à mobiliser la communauté internationale et les États afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour promouvoir la place du cycle de l’eau dans la lutte contre le changement climatique.

 

Downloads

News on this topic