Journée mondiale des Toilettes – 19 novembre

Chaque année, le 19 novembre est célébrée la Journée Mondiale des Toilettes. Une journée pour mettre en lumière un fléau méconnu qui touche 4,5 milliards de personnes dans le monde : le manque d’accès à des installations sanitaires gérés en toute sécurité (OMS/UNICEF 2017).

Aller aux Toilettes, quoi de plus naturel ? Nous y allons tous, en moyenne 6 fois par jour… mais nous ne sommes pas égaux face aux conditions d’accès aux toilettes !

Un fléau mondial

Quotidiennement, près d’un milliard de personnes sont contraintes de se soulager dans des installations publiques ou partagées, dans des fosses ouvertes ou des seaux. Un milliard d’entre elles sont même contraintes de déféquer en plein air, dans les champs ou dans les rues. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l’insécurité. Les femmes sont particulièrement exposées aux risques d’agression. Cette déficience entraîne de lourdes conséquences sanitaires : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée.

Une situation intolérable, mais qui reste mal connue et mobilise peu les pouvoirs publics. Pourtant, les maladies hydriques (diarrhée, choléra…), dues en grande partie au manque d’assainissement et d’hygiène, tuent environs 1000 enfants de moins de 5 ans par jour. Ces maladies contribuent également à la sous-nutrition et à l’absentéisme scolaire. Partout dans le monde, des milliers de filles quittent l’école à l’âge de la puberté, car leur dignité n’est plus assurée.

Outre les impacts sur la santé et l’éducation, le manque de toilettes a aussi de graves conséquences économiques : les pertes dues aux dépenses de santé et aux pertes de productivité sont ainsi estimées à 260 milliards de dollars par an.

Outre les toilettes, l’assainissement signifie également évacuation et traitement des eaux usées. Un enjeu majeur quand on sait que 80% des eaux usées à l’échelle mondiale sont rejetées dans l’environnement sans traitement approprié.

Une journée de sensibilisation

En 2001, l’Organisation Mondiale des Toilettes a déclaré le 19 Novembre “Journée Mondiale des Toilettes” afin de sensibiliser le monde au combat que mènent quotidiennement des milliards de personnes pour avoir accès à des toilette décentes. Aujourd’hui, cette Journée est célébrée dans de nombreux pays avec des événements organisés par les défenseurs de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Elle vient aussi d’être officiellement reconnue par les Nations Unies (2013). Une reconnaissance qui devrait permettre une visibilité accrue pour cette thématique souvent oubliée.

La mobilisation de la Coalition Eau

La Coalition Eau a fait de la Journée Mondiale des Toilettes un temps fort de sa mobilisation grand public. Dans ce cadre et en partenariat avec ses ONG membres, elle mène des actions afin mieux faire connaître cette problématique et ses conséquences, et d’inciter les décideurs à agir :

 

Download

News on this topic