Journée Mondiale de l’Eau – 22 mars

Le 22 mars est la Journée Mondiale de l’Eau. L’occasion, pour la Coalition Eau et ses ONG membres, de sensibiliser aux différents enjeux liés à l’accès à l’eau, ainsi qu’à la gestion et préservation des ressources.

L’eau, source de vie et moteur du développement

Les ressources planétaires d’eau douce sont très largement suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins sur terre. Mais l’eau, bien qu’abondante, est une ressource inégalement répartie. Environ 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales. Alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010, les besoins restent donc immenses.

Or, l’absence d’eau potable a de graves répercussions. Chaque jour, 1000 enfants de moins de cinq ans meurent de la diarrhée, du fait d’absence d’eau potable ,d’assainissement et d’hygiène (OMS, 2014). Le manque d’eau a aussi un effet néfaste sur la scolarisation et l’éducation, sur l’accès à l’alimentation et la nutrition, ainsi que sur le développement économique. Enfin, les impacts d’une eau polluée sur l’environnement sont considérables.

Une ressource menacée

Ressource vitale, l’eau est de plus en plus convoitée en raison de la croissance démographique, de l’industrialisation, de l’urbanisation, de l’évolution des modes de production et de consommation. L’eau est également gaspillée et polluée. Rejets de déchets agricoles, industriels et domestiques, réseaux de collecte et traitement des eaux usées inexistants ou défaillants… La pollution et les modes d’utilisation non durables de la ressource ne cessent d’entraver sa qualité et de contribuer à la dégradation de l’environnement. L’exacerbation des besoins et les pressions croissantes sur la ressource ouvrent la voie à des conflits potentiels. Sans compter que le partage des ressources en eau est parfois inéquitable et que les populations les plus pauvres subissent souvent les plus grands préjudices.

Sensibiliser aux enjeux de l’eau

La Journée Mondiale de l’Eau est l’occasion, pour les ONG, d’organiser des manifestations grand public, de faire passer des messages, d’interpeller les citoyens mais également les décideurs.

Dans ce cadre et en partenariat avec ses ONG membres, la Coalition Eau mène des actions afin mieux faire connaître cette problématique et ses conséquences, et d’inciter les décideurs à agir :

  • Interventions lors de débats et conférences
  • Interventions dans les médias
  • Événements : expositions, Marches pour l’eau

La Journée Mondiale de l’eau 2018

Cette année, la journée mondiale de l’eau est consacrée au thème « l’eau : la réponse est dans la nature ». L’occasion pour la Coalition Eau et ses ONG membres de sensibiliser le public et les médias aux enjeux liés à l’eau.

Toutes les informations sur cette édition 2018: ici

Sur les précédentes éditions :

  • Journée Mondiale de l’Eau 2017 ici
  • Journée Mondiale de l’Eau 2016 ici

News on this topic