Exposition « Eau et Climat : il est urgent d’agir ! »

Les liens entre le changement climatique et l’eau sont un enjeu majeur : l’eau représente le principal vecteur par lequel les dérèglements climatiques impacteront les sociétés et les écosystèmes. Pour sensibiliser le grand public à cette réalité peu connue, la Coalition Eau présente, dans les villes de France, son exposition « Eau et Climat : il est urgent d’agir ! ».

UNE DÉMARCHE DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION

Le changement climatique se manifeste principalement par ses effets sur l’eau : modification des régimes de précipitations, du ruissellement, augmentation du niveau de la mer, processus de désertification, etc. Ceci entraine des répercussions humaines, économiques et environnementales fortes, sur l’ensemble des domaines du développement. L’ensemble de ces menaces frappent plus fortement les populations les plus pauvres, en particulier celles vivant dans les pays les moins avancés et les Etats fragiles.

Le changement climatique est un enjeu qui concerne le monde entier, y compris le citoyen français. Avec cette exposition, la Coalition Eau entend contribuer à une prise de conscience du grand public sur les liens entre l’eau et le changement climatique, et les enjeux qui en découlent. Mais l’évènement ne se limite pas à un exercice de sensibilisation, il rappelle que les solutions existent et que les citoyens peuvent eux aussi agir : par exemple, au niveau individuel, en préservant l’eau, ou à un niveau politique, en interpellant les décideurs politiques sur la gestion de l’eau et sur les enjeux de solidarité internationale.

UNE EXPOSITION SOUS FORME DE MUSÉE DE L’EAU

Cette exposition, sous format « musée », est constituée des éléments classiques d’une exposition : quatre panneaux assemblés et quatre présentoirs (ou socles), autour desquels le public est invité à se déplacer. Chaque socle présente un objet symbolisant un usage ou une dimension de l’eau, vitale pour l’humanité et l’environnement, et fortement impactée par le changement climatique :

  • Une carafe d’eau représente l’accès à l’eau potable
  • Un panier de légumes représente la sécurité alimentaire
  • Une grenouille représente les écosystèmes aquatiques
  • Une ampoule représente l’énergie

Des éléments de contexte concrets sont également présentés pour rappeler que le changement climatique est une réalité et qu’il impacte déjà la vie de milliards de personnes à travers le monde, en particulier dans les pays en développement. L’exposition s’accompagne d’un guide, intitulé « L’eau, une réponse au changement climatique : A moi d’agir ! » qui présente des actions que chacun peut mener pour mieux gérer l’eau et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

POUR ALLER PLUS LOIN