Etude sur l’eau et le changement climatique

La Coalition Eau a mené un travail de recherche et de réflexion sur le lien entre eau et climat. En effet, alors que les thématiques de l’eau et du changement climatique sont fortement liées et face aux enjeux internationaux actuels (post-2015, COP21…), il est essentiel (i) que le secteur de l’eau soit entendu tant au niveau international que national, et (ii) que la voix alternative des ONG du secteur puisse être portée à haut niveau, notamment à travers la Coalition Eau.

Suite à la mise en place d’un nouveau cadre de développement post-2015 et de la définition d’Objectifs du Développement Durable (ODD), et face aux enjeux internationaux actuels, la question du climat est de plus en plus prégnante au niveau international. C’est aussi un enjeu fondamental pour la France qui en a fait un axe d’intervention prioritaire de sa politique de développement et qui accueillera en 2015 la Conférence des Parties (COP) signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Afin d’appuyer la Coalition Eau et ses ONG membres dans ce cadre et de dégager les premiers axes de messages à porter, un travail de recherche et de réflexion sur la question “Eau et Climat” a été engagé au sein du collectif, dont la réalisation de cette étude est une première étape. Celle-ci propose ainsi de :

  1. Dégager et analyser les principaux enjeux de la relation entre eau et climat ;
  2. Fournir un aperçu du paysage institutionnel autour de ces enjeux ;
  3. Dresser un panorama des acteurs de la société civile impliqués dans ces thématiques.

Un recensement des productions et des projets « Eau et climat » des ONG membres de la Coalition Eau a ainsi été réalisé accompagné de la définition de messages clés sur l’enjeu Eau et Climat.

Publication :