10 March 2016

Eau, Planète et Peuples

Retrouvez la capitalisation des rencontres de décembre 2015 consacrées à l’eau et au climat !

Retrouvez la capitalisation des rencontres de décembre 2015 consacrées à l’eau et au climat !

Dans le cadre de la Conférence sur le climat (COP21) qui a eu lieu à Paris en décembre 2015, « Eau, Planète et Peuples » s’est mobilisé afin de promouvoir les liens entre Eau et Climat. « Eau Planète et Peuples » (EPP) piloté par la Fondation France Libertés, la Coalition Eau, Coordination Eau Ile-de-France et le CRID, rassemble des organisations de la société civile du monde entier pour partager leurs expériences et leurs visions de ce bien essentiel qu’est l’eau.

Les objectifs de la troisième édition des rencontres «Eau, Planète et Peuples», organisée en marge de la COP 21 étaient : expliciter les liens entre Eau et Climat et mettre en valeur les alternatives respectueuses du cycle de l’eau et du climat, avec un focus particulier sur les solutions portées par les populations autochtones et les communautés locales.

Trois constats ont validé l’opportunité de ces rencontres:

  • Le premier, c’est que le changement climatique est intrinsèquement lié à l’eau, tant par ses causes que par ses conséquences.
  • Le deuxième constat est que partout dans le monde, des alternatives urbaines, agricoles, énergétiques et industrielles respectueuses du cycle de l’eau et du climat existent et se multiplient. Malgré son rôle clé dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’eau reste pourtant  une des grandes absentes des négociations sur le climat.
  • Troisième constat: Les communautés locales, premières affectées par le changement climatique car plus vulnérables, ont pourtant un mode de vie et des savoirs extrêmement respectueux de la nature, représentant des potentielles solutions de lutte ou d’atténuation du changement climatique.

C’est pourquoi, nous avons mis l’accent sur cette relation entre eau, changement climatique et peuples à travers plusieurs événements tout au long de la COP 21 qui visaient à:

  • Faire entendre la voix des populations dans la recherche de solutions liées à l’eau et au changement climatique.
  • Mettre en lumière les modes de vie traditionnels basés sur une réelle harmonie avec la nature comme solution au changement climatique
  • Partager des solutions alternatives au changement climatique et ses impacts sur l’eau et des techniques d’adaptation issus des savoirs traditionnels des communautés locales et des peuples autochtones.

Les rencontres Eau, Planète et Peuples avaient pour ambition de toucher un très vaste public: scientifiques, décideurs, acteurs de terrains, militants, enfants et grand public. Pour cette raison plusieurs espaces ont été investis:

  • Les espaces officiels au Bourget (dans la zone Société civile de la COP21);
  • Les lieux de mobilisation de la Coalition Climat 21 (à Montreuil et au Cent Quatre à Paris);
  • le Pavillon de l’Eau d’Eau de Paris;
  • Ainsi que l’espace public pour des manifestations et événements en plein air.

Le document de capitalisation relate les échanges fructueux tenus dans le cadre des conférences et des ateliers. C’est donc l’outil idéal pour mieux comprendre l’ensemble des enjeux de la relation eau et climat, pour découvrir  des alternatives proposées par nos rencontres et pour s’engager.

Download

More information