6 March 2019

Mars 2019

Mois de l’Action pour l’Eau : mobilisons-nous !

Mois de l’Action pour l’Eau : mobilisons-nous !

Comme chaque année depuis 2016, le 1er mars, End Water Poverty lance le « Mois de l’Action pour l’Eau » (Water Action Month) !

Alors que le 22 mars se tiendra la Journée Mondiale de l’Eau, les membres d’End Water Poverty consacrent ce mois de mars à mettre en avant leurs expériences et mobilisations pour l’eau, à travers le monde, afin que les gouvernements passent à l’action et fassent de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement une priorité politique et financière.

Mois de l’Action pour l’Eau et Journée Mondiale de l’Eau 2019

Ce Mois de l’Action pour l’Eau s’inscrit dans le thème officiel de la Journée Mondiale de l’Eau de cette année « Leaving no one behind » (« ne laisser personne de côté ») qui se concentre sur les milliards de personnes qui n’ont toujours pas un accès adéquat à une eau en toute sécurité : les groupes marginalisés – les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones, les personnes handicapées et de nombreux autres – sont en effet souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination dans leur volonté d’accès à l’eau et à l’assainissement – que ce soit à domicile, à l’école, au travail, etc..

  • Consultez le site officiel de la Journée Mondiale de l’Eau ici et les ressources disponibles ici

Cette question de l’élimination des inégalités est au cœur des Objectifs de Développement Durable. Celui concernant l’eau et l’assainissement est clair : un accès à l’eau et à l’assainissement pour tou.te.s d’ici 2030. Il signifie que les personnes laissées pour compte doivent être aidées en priorité, en privilégiant et en accélérant les mesures au bénéfice des plus pauvres et des plus marginalisés.

Le Mois de l’action pour l’Eau 2019 sera ainsi l’occasion de sensibiliser le grand public aux droits humains à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et à la nécessité d’instaurer des mécanismes solides de redevabilité pour l’Objectif du Développement Durable 6 en transmettant aux décideurs un message clair et uni à l’échelle mondiale.

La campagne se déclinera en quatre grandes thématiques, avec un focus par semaine sur :

  • Réduction des inégalités dans le secteur Eau et Assainissement (du 1er au 10 mars)
  • Eau/Assainissement et éducation (du 11 au 17 mars)
  • Participation de la jeunesse dans le secteur Eau et Assainissement (du 18 au 24 mars)
  • Changement climatique et Eau (du 25 au 31 mars)

Rejoignez la mobilisation pour le Mois de l’Action pour l’Eau !

End Water Poverty met à disposition de nombreuses ressources de mobilisation pour ce mois d’action pour l’eau : infographies, messages, affiches, e-cartes, pétitions, etc.

Vous pouvez participer et vous mobiliser tout au long du Mois de l’Action pour l’Eau :

  • En enregistrant vos actions de mobilisation pour la Journée Mondiale de l’Eau afin que celles-ci soient répertoriées et valorisées durant tout le mois de l’action pour l’eau. Pour cela, complétez le formulaire ici
  • En contribuant à porter des messages forts pour l’eau grâce au Kit de communication accessible ici
  • En contribuant à la mobilisation sur les réseaux sociaux grâce au guide de mobilisation sur Twitter disponible ici, en différentes langues
  • En partageant vos photos et vidéos de vos actions pour la Journée Mondiale de l’Eau sur les réseaux sociaux en ajoutant #WAM2019 à vos posts (vous pouvez imprimer l’affiche « des services d’eau potable pour tous, c’est… » ou « l’assainissement pour tous, c’est… », la compléter avec ce que l’accès à l’eau et à l’assainissement signifie en matière de droits humains et partager une photo sur les réseaux sociaux, avec @CoalitionEau @endwaterpoverty et #WAM2019)
  • Pour plus d’information, consultez la page du Water Action Month 2019 ici

 

 

 

 

More information