12 November 2018

Accès à l’assainissement

La Journée Mondiale des Toilettes a lieu le 19 novembre 2018 !

Eau Vive International
Eau Vive International

Aller aux Toilettes, quoi de plus naturel ? Nous y allons tous, en moyenne 6 fois par jour… mais nous ne sommes pas égaux face aux conditions d’accès aux toilettes !

Comme chaque année, la Journée Mondiale des Toilettes est célébrée le 19 novembre. Un événement qui peut prêter à sourire mais qui met en lumière un fléau méconnu, mais pourtant bien réel et dramatique : un tiers de l’humanité n’a pas d’accès à un assainissement de base.

Pourquoi faut-il parler des toilettes le 19 novembre ?

En 2018, 4,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires gérés en toute sécurité (OMS/UNICEF 2017). Un milliard d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l’insécurité. Cette défaillance a de lourdes conséquences sanitaires : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée. Les maladies dites « hydriques », telles que la diarrhée, engendrent le décès d’environ 1 000 enfants de moins de 5 ans chaque jour. Ces maladies contribuent également à la sous-nutrition et à l’absentéisme scolaire. Outre les impacts sur la santé et l’éducation, le manque de toilettes a aussi de graves conséquences économiques : les pertes dues aux dépenses de santé et aux pertes de productivité sont ainsi estimées à 260 milliards de dollars par an.

Taboue et intime, la question des toilettes est peu abordée par les Etats, les médias et l’opinion publique. Pourtant, l’accès universel à l’assainissement est un droit de l’Homme reconnu par les Nations Unies, et un enjeu mondial inclus dans les Objectifs de Développement Durable. La Journée Mondiale des Toilettes a pour objectif de briser ce tabou et de sensibiliser le grand public et les acteurs concernés afin d’œuvrer à la mise en place de mesures pour garantir un accès pour tous à l’assainissement d’ici à 2030.

Outre les toilettes, l’assainissement signifie également évacuation et traitement des eaux usées. Un enjeu majeur quand on sait que 90% des eaux usées des pays en développement sont rejetées sans traitement dans l’environnement.

Ainsi, cette année, les Nations Unies ont décidé de dédier cette Journée officielle à la thématique « When Nature calls » et aux liens entre toilettes et nature. Cette campagne montre comment nous devons pouvoir construire des toilettes et des systèmes d’assainissement qui fonctionnent en harmonie avec notre environnement. Les Nations Unies mettent en avant les solutions fondées sur la nature (NBS) et le pouvoir des écosystèmes comme des éléments clés pour répondre à la crise de l’assainissement et de l’eau. Par exemple, des latrines à compost qui capturent et traitent les déchets humains sur le site, produisant gratuitement des engrais pour aider à la culture ; ou encore les zones humides et les roselières artificielles qui filtrent les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans les cours d’eau.

Découvrez la page spéciale Journée Mondiale des Toilettes de l’ONU

La Coalition Eau se mobilise !

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, la Coalition Eau et ses ONG membres sont actives pour faire progresser la cause de l’assainissement :

  • L’exposition « les Toilettes : une question de dignité » installée à Caen : dans le cadre de son partenariat avec l’association étudiante Kascad, pour la mise en œuvre d’un projet entre des communes normandes et nigériennes sur des actions “eau et assainissement”, Eau Vive Normandie installera l’exposition dans le hall du PFRS (Pôle de Formation et de Recherche en Santé) de Caen la semaine du 19 novembre 2018 ;
  • Une opération d’Action contre la Faim dans les rues de Paris : afin d’interpeller le public sur les enjeux d’assainissement, des émoticônes « Poo » seront taguées sur le sol, dans des lieux clés de Paris, représentant la défécation à l’air libre, pratique encore trop courante et dangereuse. Les tags renverront le public vers le site internet et les réseaux sociaux d’Action contre la Faim, expliquant la problématique de l’accès aux toilettes et à l’assainissement, avec également la disposition d’affiches à proximité des lieux ciblés par les tags.
  • Un débat mouvant organisé par l’association Dynam’eau à Bordeaux : dans le cadre du festival des solidarités 2018, l’association Dynam’eau, nouvellement membre de la Coalition Eau, organise un débat mouvant autour de l’accès aux toilettes dans le monde et à Bordeaux, à la Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux. Kristel Malègue, directrice du plaidoyer à Eau Vive International y participera. Retrouvez toutes les informations ici
  • La campagne Parlons Toilettes, relancée en 2017 par la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France dans le cadre d’un partenariat avec Next One, s’affiche à nouveau dans le nouveau magazine FLUSH. Celui-ci sort à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes et traitera l’actualité par le prisme des toilettes ;
  • Le Communiqué de presse de la Coalition Eau pour la Journée mondiale des Toilettes 2018 accessible ici.

More information