15 March 2019

Accès à l’eau

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu vendredi 22 mars !

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu vendredi 22 mars !

La journée Mondiale de l’Eau est une opportunité forte pour les membres de la Coalition Eau se mobiliser autour de la sensibilisation du public et des médias aux enjeux liés à l’eau.

Le thème officiel de la Journée Mondiale de l’Eau 2019

Cette année, la journée mondiale de l’eau est consacrée au thème « ne laisser personne de côté » et se concentre sur les milliards de personnes qui n’ont toujours pas un accès adéquat à une eau gérée en toute sécurité : les groupes marginalisés – les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones, les personnes handicapées et de nombreux autres – sont en effet souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination dans leur volonté d’accès à l’eau et à l’assainissement – que ce soit à domicile, à l’école, au travail, etc.

Cette question de l’élimination des inégalités est au cœur des Objectifs de Développement Durable. Celui concernant l’eau et l’assainissement est clair : un accès à l’eau et à l’assainissement pour tou.te.s d’ici 2030. Il signifie que les personnes laissées pour compte doivent être aidées en priorité, en privilégiant et en accélérant les mesures au bénéfice des plus pauvres et des plus marginalisés.

  • Retrouvez le communiqué de Presse de la Coalition Eau : « Eau et Assainissement : ne laissons personne de côté ! » ici
  • Toutes les ressources et le factsheet de l’ONU sont disponibles sur le site officiel de la Journée Mondiale de l’Eau ici.

Mobilisons-Nous ! 

  • Un kit pour le « Water Action Month » de End Water Poverty :

Les membres d’End Water Poverty à travers le monde consacrent ce mois de mars à mettre en avant leurs expériences et mobilisations pour l’eau, afin que les gouvernements passent à l’action. Le Mois de l’action pour l’Eau 2019 sera ainsi l’occasion de sensibiliser le grand public aux droits humains à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et à la nécessité d’instaurer des mécanismes solides de redevabilité pour l’Objectif du Développement Durable 6 en transmettant aux décideurs un message clair et uni à l’échelle mondiale.

La campagne se déclinera en quatre grandes thématiques, avec un focus par semaine sur :

  • Réduction des inégalités dans le secteur Eau et Assainissement (du 1er au 10 mars)
  • Eau/Assainissement et éducation (du 11 au 17 mars)
  • Participation de la jeunesse dans le secteur Eau et Assainissement (du 18 au 24 mars)
  • Changement climatique et Eau (du 25 au 31 mars)

End Water Poverty met à disposition de nombreuses ressources de mobilisation pour ce mois d’action pour l’eau : infographies, messages, affiches, e-cartes, pétitions, etc.

  • Retrouvez le kit de mobilisation ici et les informations sur le « Mois de l’Action pour l’Eau » ici.
  • Retrouvez aussi le répertoire des outils de sensibilisation de la Coalition Eau, à télécharger ci-dessous.

Quelques actions PREVUES PAR la Coalition Eau et ses membres :

Pour cette journée, la Coalition Eau et ses membres se mobilisent :

  • Communication d’Action contre la Faim avec un communiqué “L’eau potable, oubliée par la communauté internationale dans les crises humanitaires“, accessible ici ; un article “L’accès à l’eau, un droit bafoué pour les victimes de conflits“, accessible ici et des témoignages sur l’enjeu de l’accès à l’eau en zones de conflits ici
  • Projection-débat autour du film-documentaire Vague Citoyenne, à la Maison de la Nature et de l’Environnement, de 19h à 22h15, le 22 mars, organisée par l’association Dynam’eau. Plus d’informations ici.
  • Intervention dans une école d’Hérouville-St-Clair sur la thématique de l’eau, le 22 mars, par Eau Vive Normandie.
  • Evénement sur le thème « Les innovations au service de la pérennisation des projets de solidarité » (présentation de projets, stands et visite), organisé par Hydraulique Sans Frontières, Ingénieurs Sans Frontières, pS-Eau et Electriciens Sans Frontières, le 22 mars à Lyon, sur le site de l’ancienne usine des eaux de Lyon. Voir le programme ici
  • Action conjointe avec un lycée de Strasbourg, organisée par Solidarité Eau Europe, le 22 mars.
  • Campagne « Soit nous creusons des puits, soit nous creusons des tombes » lancée par Solidarités International. Plus d’informations sur la page web dédiée.
  • Diffusion d’un Manifeste pour le droit humain à l’eau potable et d’un appel aux collectivités françaisesavec 10 engagements prioritaires en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, par Solidarités International.
  • Publication de la 5ème édition du Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement de Solidarités international dans lequel la Coalition Eau a publié un article « Pour une stratégie française ambitieuse en matière d’eau et d’assainissement ! ». Le Baromètre de l’eau 2019 est accessible ici
  • Soirée conférence-débbat « l’Eau pour tous » organisée le 18 mars de 20h30 à 22h30 par Wikiwater et la participation de 3 associations locales de solidarité internationale, à la Halle culturelle de Saint-Witz (95).

 

 

Download