1 February 2019

AFRICASAN 5

L’Afrique accueille une conférence régionale sur l’assainissement du 18 au 22 février 2019

L’Afrique accueille une conférence régionale sur l’assainissement du 18 au 22 février 2019

Cette année, deux évènements d’importance pour le secteur sont organisés conjointement au Cap, en Afrique du Sud, du 18 au 22 février: la 5e Conférence africaine sur l’assainissement et l’hygiène (AFRICASAN 5) et la 5e Conférence Internationale « Faecal Sludge Management ». L’objectif de ce temps commun est d’allier la portée politique d’AfricaSan avec l’expertise et les apports techniques de la conférence FSM.

AFRICASAN 5

AfricaSan est l’initiative de l’AMCOW (African Ministers’ Council on Water) afin de promouvoir la priorisation de l’assainissement et de l’hygiène en Afrique. Il s’agit d’une initiative panafricaine visant à créer un élan pour remédier à la problématique du manque d’accès à un assainissement géré en toute sécurité et à la défécation à l’air libre. Les ministres responsables de l’assainissement et les principales agences travaillant dans les domaines de l’assainissement et de l’eau en Afrique s’y retrouvent.

Le Rapport de 2014 sur l’eau et l’assainissement en Afrique d’AMCOW constate que 54% de la population des 47 États membres ayant fourni des données, ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates. Sur les 27 pays ayant les taux de défécation à l’air libre les plus élevés au monde, 19 se trouvent en Afrique. En conséquence, l’avenir de l’Afrique risque d’être compromis par le manque d’accès à un assainissement sûr.

AfricaSan aura pour thème « Accélérer les progrès vers les engagements de Ngor pour atteindre les ODD ». La Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement a été adopté en 2015 par une quarantaine de Ministres africains du secteur lors d’une Conférence AfricaSan. Les Ministres se sont ainsi engagés à atteindre l’accès universel à l’assainissement et à l’hygiène et l’élimination de la défécation à l’air libre d’ici à 2030. Pour cela, les ministres se sont notamment accordés sur la nécessité de créer des lignes budgétaires spécifiques pour l’assainissement et l’hygiène et y consacrer au moins 0,5% du PIB de leurs pays, à horizon 2020.

LA CONFERENCE FAECAL SLUDGE MANAGEMENT 5

La conférence Faecal Sludge Management (FSM), créée en 2011 à l’initiative de plusieurs organisations globales (SuSanA, GIZ, Bill and Melinda Gates Foundation…), a pour mission de réunir des professionnels du secteur, notamment des services publics, prestataires de services, villes, gouvernements, universitaires, scientifiques, consultants, donateurs et industriels pour encourager des solutions durables, partager les bonnes pratiques et innovations en matière de gestion des boues de vidange.

4 THEMES PRINCIPAUX

4 sous-thématiques ont été définies pour l’évènement du Cap :

  1. Hygiène et ODD : Ne laissez personne derrière
  2. Politiques, institutions et régulation
  3. Surveillance et utilisation de preuves pour améliorer l’hygiène et l’assainissement
  4. Renforcement de capacités et financement de l’assainissement en Afrique
  • Plus d’éléments sur les thématiques abordées ici

Les sessions devront aboutir sur des engagements concrets qui feront l’objet d’un suivi les années suivantes. Une déclaration de la Conférence devrait être adoptée.

REPRESENTATION DE LA SOCIETE CIVILE

Le réseau ANEW (African Civil Society Network for Water and Sanitation), membre de l’Effet Papillon, participera à la Conférence et notamment à une session de dialogue de la Société Civile, proposée par AMCOW, le lundi 18 février de 14h à 15h30.

ANEW cherchera à produire une déclaration des Organisations de la société civile, afin d’alimenter la déclaration finale de la Conférence.

En outre, suite à la conférence, ANEW participera au Groupe de travail d’AMCOW sur les lignes directrices de la politique d’assainissement en Afrique (« ASPG »).

PLUS D’INFORMATION

  • Consulter le programme ici
  • Plus d’informations sur les deux conférences ici

More information