29 August 2019

Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable 2019

FPHN de juillet 2019 : Quel bilan ?

FPHN de juillet 2019 : Quel bilan ?

Le 7e Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) des Nations Unies sur le Développement Durable a eu lieu du 9 au 18 juillet 2019 à New-York.

Instance intergouvernementale de suivi de l’Agenda 2030, ce Forum est organisé sous les auspices du Conseil économique et social. Les Etats s’y sont réunis cette année autour du thème « Autonomiser les personnes et assurer l’inclusion et l’égalité » et ont examiné plus spécifiquement 6 ODD : l’ODD 4 (éducation de qualité), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique), l’ODD 10 (réduction des inégalités), l’ODD 13 (action pour le climat) et 16 (paix, justice et institutions fortes), et l’ODD 17 (partenariats pour les objectifs), qui est lui examiné chaque année.

  • Retrouvez le programme ici
  • Retrouvez les informations relatives aux événements spéciaux du HLPF 2019 ici

Le segment politique du Forum

La phase ministérielle du Forum

Les trois derniers jours du FPHN ont constitué le segment ministériel, avec la présentation de Revues Nationales Volontaires par 47 pays.

Les pays suivants ont effectué des VNR pour la première fois en 2019 : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Croatie, Eswatini, Fidji, Ghana, Guyana, Islande, Iraq, Israël, Kazakhstan, Koweït, République centrafricaine, Tchad, Tchad, Fidji, Ghana, Guyana, Islande, Iraq, Afrique du Sud, Lesotho, Liechtenstein, Mauritanie, Maurice, Mongolie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Oman, Pakistan, Palaos, Rwanda, Sainte-Lucie, Serbie, Timor-Leste, Tonga, Tunisie, Turkménistan, Royaume-Uni, Tanzanie et Vanuatu.

En outre, l’Azerbaïdjan, le Chili, le Guatemala, l’Indonésie, les Philippines, la Sierra Leone et la Turquie ont effectué des VNR pour la deuxième fois.

  • Plus d’informations sur le dispositif des VNR ici
  • Retrouvez les VNR enregistrées pour le HLPF 2019 ici

En plus de la session annuelle de juillet sous les auspices de l’ECOSOC, le Forum de haut niveau se réunira au niveau des chefs d’État et de gouvernement pendant une journée et demie les 24-25 septembre 2019, sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces réunions ont lieu tous les quatre ans, et la réunion de septembre 2019 – également connue sous le nom de Sommet SDG – sera la première depuis l’adoption de l’Agenda 2030. Un seul document final – une déclaration politique qui a fait l’objet de consultations intergouvernementales en juillet 2019 – résultera de ces deux sessions.

  • Plus d’informations sur le sommet de septembre ici
  • Retrouvez la couverture de l’évènement réalisée par IISD reporting sur le HLPF 2019 ici

En clôture de la session, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU a résumé les plus grandes attentes, pour les années à venir : l’inclusion, la justice et l’engagement politique. Cette année, le Forum politique de haut niveau a adopté son projet de rapport, mais pas de déclaration politique, qui est prévue pour le Sommet des 24-25 septembre, lorsqu’il se réunira sous les auspices de l’Assemblée générale.

  • Plus d’informations sur l’évènement de clôture ici

Des évènements autour des enjeux de l’eau

Même si l’eau n’est pas dans les ODD examinés cette année au HLPF, de nombreux événements concernant les enjeux de l’eau et de l’assainissement ont été organisés, mettant en avant les liens nombreux et les interconnexions existantes avec les 6 ODD examinés.

Par ailleurs, l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, était l’un des ODD examinés. A cette occasion, UN-Water et ses membres, dont le Partenariat Français pour l’Eau, ont sorti une note d’information sur le changement climatique et l’eau, mettant en avant le rôle crucial de l’eau dans la lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition Eau, en tant que membre du PFE, a contribué aux messages porté par le document.

  • Retrouvez la note d’information ici
  • Retrouvez le détail des évènements organisés sur le site de Un-Water ici

Et en France ?

La délégation française rassemblait 45 personnes, des parlementaires, des représentants d’organismes publics, d’associations, d’entreprises, d’instituts de recherche, et bien sûr du ministère.

La France a présenté son point d’étape, de manière volontaire, sur la mise en œuvre des 6 ODD examinés. La préparation de ce rapport n’a pas été ouverte aux organisations de la société civile française, ce malgré le fait que la France ait, lors du FPHN, appelé à donner plus de place aux organisations de la société civile qui apportent, selon elle, une « plus-value considérable » aux VNR et, de manière générale, à la mise en œuvre des ODD.

Une séquence politique se tiendra à la rentrée avec une consultation du Conseil national de la transition écologique (CNTE), du CNDSI et du Comité de défense écologique.

  • Voir le point d’étape de la France ici
  • Voir le journal de bord de la délégation française au FPHN ici
  • Retrouvez le compte-rendu du Comité 21 ici

La feuille de route de la France sur les ODD sera présentée de manière officielle en amont du sommet des Nations Unies sur les ODD les 24.25 septembre, grâce à des événements organisés par différents acteurs, dont l’État, principalement entre le 10 et le 25 septembre. Le CGDD organise notamment un évènement le 20 septembre à l’occasion du 4ème anniversaire de l’Agenda 2030 avec toute la communauté des ODD.

  • Inscription possible ici

Conclusion

Alors que 4 ans se sont écoulés depuis l’adoption des ODD, de nombreux acteurs déplorent la lenteur des progrès. Les progrès à réaliser pour atteindre sont encore énormes et la plupart des pays ne sont pas dans les rails.

  • Concernant les derniers chiffres de l’accès à l’eau et à l’assainissement issus du rapport JMP 2019, lire l’article de la Coalition Eau ici
  • Retrouvez les résultats du 2e Baromètre ODD 4D-WECF-IFOP sur la notoriété des ODD et la perception de l’évolution des progrès réalisés pour l’atteinte des différents objectifs par les Français ici
  • Retrouvez le rapport de l’OCDE « Measuring Distance to the SDG Targets 2019: An Assessment of Where OECD Countries Stand» qui mesure la distance parcourue par les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ici
  • Retrouvez le rapport mondial 2019 sur les Objectifs de Développement Durable ici

More information