5 Décembre 2019

COP25

Du 2 au 13 décembre à Madrid

Du 2 au 13 décembre à Madrid

Du lundi 2 au vendredi 13 décembre se tient à Madrid la 25ème conférence des Parties (COP25) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Initialement programmée à Santiago, au Chili, cette COP a lieu sous présidence chilienne mais est accueillie par l’Espagne.

La COP de l’action

La COP25 constitue une étape clé dans les négociations climatiques. En effet, elle se tient quelques mois avant la soumission des contributions déterminées au niveau national (CDN), dont les amnbitions doivent être rehaussées par rapport aux premières soumissions de 2015 (durant la COP21). Cette année, les pays devront reconnaître leur responsabilité dans l’inaction climatique, et préparer l’année 2020, au cours de laquelle ils devront adopter des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre bien plus ambitieux d’ici à 2030, pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

  • Consultez le site de la COP25 ici
  • Consultez le programme officiel de la COP25 ici

Les enjeux de cette COP

  1. Poser les bases d’une augmentation drastique des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre en 2020
  2. Fournir une réponses sérieuse aux populations affectées de manière irréversible par le dérèglement climatique
  3. Préserver la robustesse de l’accord de Paris en achevant la définition de ses règles de fonctionnement pour les marchés carbone
  4. S’assurer de l’équité entre les pays
  • Retrouvez le décryptage des enjeux par le Réseau Action Climat ici
  • Un décryptage vidéo en 2 minutes ici

Programme Eau à la COP25

Cette année, le Water Action Event est programmé le 6 décembre. Une table ronde sur l’ODD 6 est également prévue le 9 décembre.

Plusieurs organisations proposent des sessions ou des side event sur « eau et climat » (AGWA, PFE, SIWI, WWAP, etc.)

  • Retrouvez le programme du Partenariat Français pour l’Eau à la COP25 ici
  • Consultez le programme de AGWA ici

Les messages des acteurs de l’eau

  • Retrouvez les recommandations du PFE, auxquelles a contribué la Coalition Eau, ici
  • Le dossier de presse du PFE à l’occasion de la COP 25 ici
  • La publication du PFE : « Eau & Climat, Place à l’action : Les réalisations des acteurs français », avec contributions d’ONG membres de la Coalition Eau, ici
  • 2 publications élaborées par AGWA « Watering the NDCs: National Climate Planning for 2020 and Beyond” ici et “adaptation’s thirst: accelerating the convergence of water and climate action” ici

Ressources officielles

Deux rapports d’intérêt ont été publiés en amont de la COP25. Ceux-ci mettent en avant le lien eau et climat (voir ici) :

  • Le Yearbook 2019 (disponible ici), qui fait un état des lieux, en soulignant les réussites en matière d’action climatique et la nécessité de conditions propices à l’intensification de l’action climatique. Une partie est consacrée à l’eau avec notamment un focus sur l’outil CRIDA : « Climate-resilient water management: the Climate Risk-Informed Decision Analysis approach »
  • Le Climate action pathways: qui propose des actions et des initiatives qui peuvent soutenir les efforts vers la neutralité dans des domaines clés comme l’énergie, l’industrie, les transports, les établissements humains, l’eau, l’occupation du sol et la résistance aux effets inévitables du changement climatique. Une partie est donc consacrée à l’eau (disponible ici)

Ces deux documents ont été élaborés en collaboration avec les alliances et les initiatives du Partenariat de Marrakech pour une action mondiale pour le climat, sous la direction des champions de haut niveau. Les documents seront présentés lors de la COP25, mercredi 4 décembre et alimenteront les réflexions et événements du Partenariat de Marrakech.

More information