3 Décembre 2019

COP 25 à Madrid

Décryptage des enjeux par le Réseau Action Climat

Décryptage des enjeux par le Réseau Action Climat

Les enjeux de la COP25 : poser les bases d’une augmentation drastique des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre en 2020 ; fournir une réponse sérieuse aux populations affectées de manière irréversible par le dérèglement climatique ; préserver la robustesse de l’Accord de Paris ; s’assurer de l’équité entre les pays.

L’année 2019 a été marquée en France comme dans le monde par une succession sans précédent de mobilisations citoyennes. Elles ont appelé les gouvernements à répondre à la crise climatique, mais aussi à adopter des mesures pour améliorer les conditions sociales et lutter contre la pauvreté. Alors que la COP25 a dû être déplacée du Chili vers l’Espagne, les 196 pays membres de l’Accord de Paris ne peuvent pas fermer les yeux devant l’évidence : lutte contre les inégalités sociales et lutte contre le dérèglement climatique sont profondément liées, et appellent des réponses politiques communes.

Dans le même temps, les scientifiques du GIEC et de l’IPBES ont continué à alerter sur la crise climatique et la crise de la biodiversité. Pourtant, le sursaut indispensable des grands pays émetteurs n’est toujours pas visible : la planète se dirige vers un réchauffement de +3° C à la fin du siècle, dans le meilleur des cas.  À la COP25, les pays doivent reconnaître leur responsabilité dans l’inaction climatique, et préparer l’année 2020, au cours de laquelle ils devront adopter des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre bien plus ambitieux d’ici à 2030, pour limiter le réchauffement à 1,5°C.

La COP25 a lieu à la veille d’une année décisive pour le climat comme pour la biodiversité. Les gouvernements ne peuvent pas se permettre de rater la dernière marche qui y mène. Pour cela, ils devront donner des réponses concrètes sur 4 chantiers.

  • Retrouvez le décryptage complet et détaillé, réalisé par le Réseau Action Climat ici
  • Le décryptage en vidéo ici

More information