19 November 2019

19 novembre 2019

C’est la 18ème Journée Mondiale des Toilettes !

C’est la 18ème Journée Mondiale des Toilettes !

4,2 milliards de personnes dans le monde vivent encore sans accès à des installations sanitaires adaptées. C’est plus de la moitié de la population mondiale qui se retrouve confrontée aux risques de propagation de maladies : des toilettes adéquates et hygiéniques pourraient chaque année sauver de très nombreuses vies. Il est urgent de changer de cap pour atteindre un accès universel à des toilettes car en France et dans le monde, les défis sont encore nombreux !

Depuis 18 ans, la Journée Mondiale des Toilettes met chaque année en avant l’un des enjeux liés à l’utilisation de toilettes hygiéniques et sécurisées. Elle vise à sensibiliser le public sur le rôle crucial que les toilettes peuvent jouer pour les populations, et à encourager des actions ciblées pour relever le défi mondial lié à l’assainissement et à la gestion de la ressource en eau.

le thème de l’année 2019

Cette année, elle est organisée autour du thème « Agir, sans oublier personne ».

L’objectif de cette Journée mondiale des toilettes 2019 est d’attirer l’attention sur les personnes laissées pour compte sans assainissement et sur les conséquences sociales, économiques et environnementales de l’inaction.

En effet, une toilette n’est pas seulement une toilette. C’est un moyen de sauver des vies, de protéger la dignité et de créer des opportunités.

  • Retrouvez toutes les ressources sur le site officiel du World Toilet Day ici

actions des ONG

 

  • Lancement de la Campagne L’eau est un Droit ! 

Parce qu’il est important de se mobiliser pour faire changer cette situation alarmante, la Coalition Eau avec plus de trente ONG partenaires lancent la campagne « L’eau est un droit ! » à l’occasion du Salon des Maires, les 19, 20 et 21 novembre 2019, qui s’installe Porte de Versailles à Paris. Toutes les informations sur le site leauestundroit.fr

  • Exposition Toilettes organisée par Dynam’eau

La campagne L’eau est un droit sera également présente et représentée par Dynam’eau et France Libertés Gironde au Festis’sol, Halle des Chartrons à Bordeaux les 22, 23 et 24 novembre 2019. Pendant trois jours, le grand public sera sensibilisé à ces sujets grâce à l’exposition « Les toilettes, une question de dignité ». Plus d’informations ici

  • Dossier de presse de l’ONG Action contre la Faim

Retrouvez le dossier de presse pour la Journée Mondiale des Toilettes 2019 ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

More information