4 October 2019

HYGIENE

15 octobre 2019 : Journée Mondiale du lavage des mains !

15 octobre 2019 : Journée Mondiale du lavage des mains !

La Journée Mondiale du lavage des mains sera célébrée comme chaque année le 15 octobre!

Cette journée est une occasion importante pour les associations, les citoyens et les responsables politiques de s’engager sur un plaidoyer fort sur les enjeux liés à l’hygiène et au lavage des mains au savon comme moyen efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.

Des mains propres pour tous !

Le thème de cette année “Des mains propres pour tous” fait écho à la promesse de l’Agenda 2030 pour le développement durable de ne laisser personne de côté et à l’atteinte de la cible spécifique (ODD 6.2) pour le lavage des mains avec du savon.

Des mains propres pour tous signifie que les habitants de toutes les régions de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau.Aujourd’hui encore, de fortes inégalités persistent dans l’accès à des installations de lavage des mains.

Des disparités mondiales :

  • 60% de la population mondiale a accès à un équipement de base pour se laver les mains (OMS/UNICEF).
  • De nombreux pays à revenu élevé ont une couverture quasi universelle des installations de lavage de mains de base, mais dans les pays les moins avancés du monde, seulement 28% des habitants ont accès à des installations de lavage de mains de base (OMS/UNICEF).

Des disparités au sein même des pays :

  • Seulement 34% des habitants des zones rurales ont accès à une installation de base pour se laver les mains (JMP).
  • Les habitants des zones rurales sont également beaucoup moins susceptibles d’avoir accès à de l’eau et du savon. Par exemple, les habitants des zones rurales de la Sierra Leone ont 24% moins de chances d’avoir accès au savon et 11% plus de risques de manquer d’eau (statistiques Sierra Leone, 2018).
  • En zones urbaines, il existe aussi des différences fortes dans la couverture des installations de lavage des mains (entre populations urbaines pauvres et populations urbaines riches) (Rapport 2019 OMS/UNICEF).

Des disparités d’accès en zones de crise ou de conflits :

  • Dans les zones de conflit, les enfants de moins de 5 ans risquent 20 fois plus de mourir de diarrhée que de la violence elle-même (UNICEF. Water Under Fire Report).
  • Dans de nombreux camps de déplacés, les installations fonctionnelles de lavage des mains sont insuffisantes. Les personnes déplacées sont souvent incapables d’acheter leur propre savon ou de construire leurs propres installations en raison d’un manque de moyens financiers et d’un accès insuffisant aux marchés.

Des disparités d’accès dans les établissements scolaires :

  • Seulement 53% des écoles du monde fournissent des « installations de base pour le lavage des mains » à leurs élèves. Cela signifie que 900 millions d’étudiants n’ont actuellement nulle part où se laver les mains.
  • L’accès aux installations de base pour le lavage des mains est généralement plus élevé dans les écoles secondaires que dans les écoles primaires et plus élevé dans les écoles urbaines que dans les écoles rurales.

Dans ce contexte, les gouvernements doivent s’efforcer de faire du principe « pour tous » une priorité dans la mise en œuvre programmes de lavage des mains pour que lutter contre les formes de discrimination liée à l’hygiène. L’objectif visant à « ne laisser personne de côté » concerne tous les pays, qu’ils soient avancés ou en développement. Les investissements réalisés envers l’assainissement et l’hygiène et le renforcement des systèmes publics, peuvent servir de point de départ pour l’amélioration d’autres services publics tels que la santé et l’éducation.

Pour cette Journée Mondiale du lavage des mains, le Partenariat Mondial pour le lavage des mains a développé des outils et des ressources pour garantir un impact le plus fort possible de la Journée Mondiale du lavage des mains dans les pratiques au quotidien.

  • Retrouvez le fact sheet ici
  • Visitez le site de cette Journée Mondiale: ici
  • Retrouvez l’ensemble des outils proposés : ici
  • Suivez les actualités sur Twitter : @HandwashingSoap!

 

More information