13 May 2019

Communiqué de presse

17 acteurs de la société civile dénoncent la montée de “l’inégalo-scepticisme” dans un rapport

Dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales, exprimées par le mouvement des Gilets jaunes, dont les issues restent incertaines (retombées politiques du Grand Débat National, percée de l’extrême droite dans les sondages pour les élections européennes), 17 acteurs de la société civile, rassemblant des associations environnementales, sociales, de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme, des organismes de recherche et des syndicats, dont la CFDT et Notre Affaire à Tous, dénoncent la montée de ce qu’ils nomment « l’inégalo-scepticisme » en France, dans un rapport à paraître le 14 mai.

6 May 2019

DROIT A L’EAU POTABLE

Révision de la directive européenne sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine

La Directive Cadre sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est en cours de révision au niveau européen. Le 1er février 2018, la Commission européenne a adopté sa proposition de refonte de la directive du Parlement européen et du Conseil relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, dite “directive relative à l’eau potable”.
Pour la première fois, cette proposition de refonte intègre certaines revendications citoyennes issues de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)[1] Right2water, en faveur d‘un accès à l’eau potable pour tous les Européens. Initiée le 10 mai 2012 et soumise le 20 décembre 2013 à la Commission européenne, elle a été la première Initiative Citoyenne Européenne à atteindre le nombre de voix citoyennes nécessaire avec 1 659 543 signatures.

3 May 2019

Campagne StandUp4Water

Les droits à l’eau et à l’assainissement en France: quelles réalités?

Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. L’occasion de revenir sur les grands enjeux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Etats-membres et au rôle des députés européens pour faire avancer ce sujet dans la politique interne de l’UE. Au niveau français, bien que les droits à l’eau et à l’assainissement aient été officiellement reconnus en 2010 dans le cadre des Nations Unies, les progrès accomplis depuis 9 ans sont très limités et la mise en œuvre de ces droits n’est toujours pas effective.

1 May 2019

Chèque eau

Qu’attend le gouvernement pour faire avancer le droit à l’eau ?

La Coalition Eau, la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Ile de France prennent acte de l’annonce faite par le Gouvernement en août 2018, en conclusion des Assises de l’eau (phase 1/2), de distribuer des chèques eau aux plus démunis, exposés à des factures d’eau inabordables. Le système proposé aurait pour but de compléter le système des chèques énergie désormais distribués à 5.8 millions de ménages et serait destiné à rendre plus abordable l’eau potable nécessaire à la vie. Ceci étant, nos organisations déplorent le peu de progrès accompli pour mettre en œuvre cette proposition.

11 April 2019

Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion des Ministres de l’eau et l’assainissement 2019

La réunion de Haut Niveau du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA) s’est tenue les 4 et 5 avril 2018 à San José, au Costa Rica, sur le thème « Ne laisser personne de côté ». Co-organisée avec l’UNICEF et la Banque interaméricaine de développement et accueillie par le Gouvernement du Costa Rica, cette réunion annuelle constitue l’un des grands rassemblements politiques consacrés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Cette année, elle a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et responsables de haut niveau, représentant plus de 60 pays.

8 April 2019

Eau, assainissement et inégalités

PUBLICATION DU RAPPORT MONDIAL DES NATIONS UNIES SUR LA MISE EN VALEUR DES RESSOURCES EN EAU 2019

L’édition 2019 du rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) consacrée au thème « Ne laisser personne pour compte » a été publiée le 19 mars dernier.

S’appuyant sur les données et statistiques fournies par les organismes de l’ONU et diverses autres sources, ce rapport analyse comment les cadres et mandats actuels, tels que le Programme 2030, les ODD et les approches fondées sur les droits humains, peuvent contribuer à « atteindre les plus éloignés en premier ».

22 March 2019

Révision de la LOP-DSI

Pour une loi de lutte contre les inégalités mondiales véritablement ambitieuse

Communiqué de presse de Coordination Sud et ses membres

Paris, le vendredi 22 mars 2019 – Ce matin s’est tenu le deuxième CNDSI extraordinaire consacré à la révision de la loi LOP-DSI de 2014 en présence de Jean-Yves Le Drian. L’occasion pour les organisations membres du collège ONG de cette instance de partager leurs propositions pour renforcer ce texte destiné à moderniser la politique française en faveur du développement et de la solidarité internationale.