Après un processus de réflexion stratégique mené au cours de l’année 2020, l’Assemblée Plénière de mars 2021, regroupant les ONG membres, a permis l’adoption d’une nouvelle stratégie du collectif pour les 5 prochaines années.
Après un an de mobilisation avec la campagne associative « L’eau est un droit ! » menée autour des enjeux des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement en France, la Coalition Eau publie les premiers résultats de son Observatoire des droits à l’eau et à l’assainissement dans 5 villes françaises : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Montpellier.
Paris, le mardi 13 avril 2021 – En 2020, la France a consacré 0,53 % de sa richesse nationale à l’aide publique au développement (contre 0,44 % en 2019), soit une hausse de 10,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce matin. Une bonne nouvelle attendue par les ONG, crédible au regard des engagements présidentiels. Cependant, dans un contexte de crise sanitaire, climatique, économique et sociale sans précédent au niveau mondial, Coordination SUD appelle à renforcer la programmation de la politique de solidarité de la France, par le biais du projet de loi “développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales”, actuellement examinée au Sénat.
Le projet de Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (LOP-DSIM) a été voté en première lecture le 2 mars 2021 par l’Assemblée Nationale. Parmi les 6 priorités sectorielles présentées, la 4ème est entièrement dédiée à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement, faisant de ce secteur l’un des piliers de la coopération française.
Ce 22 mars, les Nations unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau autour du thème officiel « la valeur de l’eau ». Ce choix de thème doit nous alerter : de l’idée de valeur à celle de prix, il n’y a qu’un pas ! Or donner une valeur financière à la nature est un phénomène grandissant qui vient d‘atteindre son paroxysme avec l’entrée en bourse de l’élément le plus essentiel pour l’humanité et la vie : l’eau.
Le 2 mars 2021, les député·e·s s‘expriment par un vote solennel sur les ambitions pour une politique française de développement renouvelée. Le projet de loi “développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales” devrait être transmis au Sénat dans les prochaines semaines. Déjà impliquées en 2014, les ONG saluent l’esprit de ce nouveau texte dédié à la solidarité internationale mais souhaitent qu’il aille plus loin dans un contexte de crise sanitaire, climatique, économique et sociale sans précédent au niveau mondial. Leurs attentes sont fortes en termes de programmation financière, de cohérence des politiques publiques, d’approche genre et de reconnaissance des organisations de la société civile.
Nous avons le plaisir de vous informer que le Secrétariat international de l’eau-Solidarité Eau Europe, en partenariat avec le Parlement Mondial de la jeunesse pour l’eau a lancé officiellement la 5e Assemblée Générale du PMJE, qui se tiendra du 22 au 26 mars, entièrement en ligne. Cette année, l’Assemblée générale, un événement officiel « En route vers Dakar 2022 », proposera un format nouveau et innovant qui permettra de maximiser l’impact potentiel de l’événement tout en garantissant la santé et la sécurité de tous les participants.
La Coalition Eau mène depuis plusieurs années un plaidoyer pour un droit à l’eau et à l’assainissement effectif en France. Cependant, les problématiques rencontrées au niveau de la métropole et dans les outre-mer peuvent être très éloignées et les points de blocage différents.
La Coalition Eau, avec les apports d’expertise et d’expérience des ONG WECF France, Gret et Kynarou, a réalisé une note d’expertise sur les enjeux de l’intégration du genre dans les projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Avec le 10e anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations unies, 2020 a été une année marquante pour le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH). D’autant plus dans un contexte de crise sanitaire mondialisée qui a rendu visible de manière forte la nécessité vitale de l’eau ainsi que les injustices qui y sont liées.