23 Septembre 2021

Budget 2022

Aide Publique au Développement : un pas en avant pour la solidarité internationale

Paris, le jeudi 23 septembre 2021

Le projet de loi de finances pour l’année 2022 est présenté ce jour en Conseil des ministres. Coordination SUD et ses membres saluent l’ambition du PLF 2022 qui parait confirme à l’engagement d’Emmanuel Macron d’augmenter progressivement la part de la richesse nationale allouée à l’aide publique au développement. Coordination SUD continuera de suivre la concrétisation budgétaire et restera vigilante à la bonne répartition sur les différents secteurs de la solidarité internationale. Lors des débats parlementaires, Coordination SUD continuera d’agir en faveur d’une redistribution encore plus équitable des richesses afin de lutter contre les effets de la crise sanitaire mais surtout contre les inégalités mondiales.

10 Septembre 2021

Loi Développement Solidaire

L’eau et l’assainissement parmi les priorités sectorielles de la coopération française

La Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a été définitivement adoptée par le Parlement et publiée au Journal Officiel. Parmi les 6 priorités sectorielles présentées, la 4ème est entièrement dédiée à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement, faisant de ce secteur l’un des piliers de la politique de développement.

21 Juillet 2021

Communiqué de presse – Coordination Sud

Vote de la loi Développement solidaire : une ambition renouvelée

Paris, le mardi 13 juillet 2021

Les député·e·s ont voté le 13 juillet le texte de loi relatif au “développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales”. Coordination SUD s’est mobilisée tout au long de son élaboration, en étant force de propositions sur cinq attentes spécifiques vis-à-vis de toutes les parties prenantes, gouvernementales et parlementaires. Coordination SUD est satisfaite de la sortie de cette loi qui renouvelle les ambitions de la France en matière de solidarité internationale.

4 Juin 2021

Article de Henri Smets

FOURNIR GRATUITEMENT DE L’EAU POTABLE A CHACUN

Henri Smets, Académie de l’Eau, France

Après des années d’interdiction, la fourniture gratuite d’un volume limité d’eau potable à chacun a finalement été autorisée en droit français[1]. Désormais, les collectivités qui le souhaitent peuvent distribuer gratuitement de l’eau aux usagers précaires. L’extension éventuelle de la gratuité d’un volume limité d’eau à tous les usagers – précaires ou pas–  a été évoquée dans une proposition de loi discutée au Sénat en 2021 mais elle n’a pas reçu un soutien suffisant[2].  Elle aurait consisté à créer pour tous les usagers domestiques un tarif pour l’eau qui serait sans part fixe et dont la première tranche de consommation serait de coût nul.

17 Mai 2021

Améliorer l’APD pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

Mesures pratiques pour les décideurs et les bailleurs européens

Une nouvelle étude menée par WaterAid et la Coalition Eau montre que les financements pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) de plusieurs bailleurs européens stagnent, ne sont pas durables et ne ciblent pas les personnes qui en ont le plus besoin. Alors, que peuvent faire les décideurs politiques pour s’assurer que leurs investissements conduisent à un réel changement ?