Préparation du 7ème Forum Mondial de l’Eau

L’Effet Papillon se mobilise pour un Forum inclusif et représentatif

500 personnes de 41 pays différents ont participé à cette rencontre, dont une grande partie de coréens. Une forte délégation française était présente, la France ayant accueilli le Forum précédent en mars 2012 à Marseille. Toutefois, la présence des acteurs du Sud, en particulier d’Afrique et d’Amérique latine, était extrêmement faible.

En ce qui concerne l’architecture du Forum, celle-ci avance rapidement. 4 processus sont prévus : politique (incluant les sous-processus ministériel, parlementaire, autorités locales), régional, thématique, science et technologie. Le processus « Science et Technologie » est une spécificité du Forum coréen, là où la France avait choisi de mettre en place un processus « Racines et Citoyenneté » visant à promouvoir l’implication des citoyens (jeunes, ONG, femmes, grand public) lors du 6ème FME. Les coréens mettent l’accent sur ce processus, qui donne la ligne directrice du 7ème FME.

Les ONG/OSC étaient principalement représentée par l’Effet Papillon, mouvement international de plus de 90 ONG et réseaux d’ONG du secteur de l’eau et de l’assainissement, dont la Coalition Eau. Celui-ci apparaît comme la force de plaidoyer et l’interlocuteur principal pour les ONG/OSC. Si les organisateurs coréens et le Conseil Mondial de l’Eau assurent que le Forum sera ouvert à la société civile, rien ne semble être garanti. Il faut donc être vigilant et veiller à ce que cela soit effectif à tous les niveaux du Forum. L’Effet Papillon travaille activement en ce sens et a rencontré les organisateurs du Forum et instances du Conseil Mondial de l’Eau pour l’inclusion de la société civile et la représentativité du Forum, avec la mise à disposition des moyens nécessaires (y compris financiers) pour ce faire.

Les prochaines étapes majeures pour la préparation du Forum seront la Semaine Mondiale de l’Eau (Septembre 2013, Stockholm) où sera présenté l’architecture du processus thématique, ainsi que le Sommet pour l’Eau de Budapest (octobre 2013) où sera lancé le processus thématique. Quant à la prochaine réunion des parties prenantes visant à finaliser l’architecture du Forum, elle aura lieu au second trimestre 2014 à Daegu.

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau