19 Décembre 2014
Cadre post-2015
Rapport de synthèse de Ban Ki Moon
Le Secrétaire Général des Nations Unies a présenté le 4 décembre son rapport aux 193 Etats de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce rapport prépare le terrain pour les négociations intergouvernementales sur le cadre post-2015.
Intitulé « La dignité pour tous d’ici à 2030 : éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète« , le rapport de Ban Ki Moon se veut la synthèse des contributions à la préparation de l’agenda post-2015.
un rapport favorable aux ODD de l’Open working group
Le Secrétaire Général des Nations Unies confirme le rapport de l’Open Working Group sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) comme principale base des négociations sur les ODD. Ban Ki Moon a notamment déclaré lors de sa présentation : « Les 17 objectifs du développement durable, et les 169 cibles qui y sont associées, identifiés par le groupe de travail constituent l’expression de la vision de la communauté internationale et du souhait de mettre en œuvre un programme capable d’éradiquer la pauvreté, partager la prospérité, assurer la paix et protéger la planète ».
Rappelons que l’eau et l’assainissement sont le 6ème ODD (sur 17) proposé par l’Open Working Group sur les ODD.
Six éléments essentiels
Le rapport soulève la possibilité de maintenir les 17 ODD proposés et de les réarranger d’une manière plus concise. Afin d’aboutir à un agenda stimulant, Ban Ki Moon propose un ensemble d’ « éléments essentiels » qui doivent permettre de guider les délibérations des Etats. Ces 6 éléments sont la dignité, l’humain, la planète, la prospérité, la justice, et les partenariats.
pour aller plus loin
Lire l’analyse de CONCORD et de Beyond 2015 Europe
Téléchargements