Joint Monitoring Program

Publication du rapport 2014 sur les progrès en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement

Définitions préalables

Le Joint Monitoring Program (JMP) de l’OMS et l’UNICEF produit annuellement des rapports de suivi de l’évolution de l’accès à l’eau et à l’assainissement, afin de mesurer les progrès dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Pour cela, le JMP évalue « le nombre de personnes utilisant une source d’eau améliorée » et le nombre de personnes « utilisant des installations sanitaires améliorées ». Les définitions suivantes sont utilisées :

  • Une source d’eau améliorée est une source qui, de par la nature de sa construction, protège de manière satisfaisante l’eau de toute contamination extérieure, en particulier par des matières fécales.
  • Une installation sanitaire améliorée permet d’éviter que l’utilisateur et son milieu immédiat entrent en contact avec les excrétas humains.

Principaux résultats du Rapport 2014

Le rapport publié en 2014 porte sur les données de l’année 2012.

Accès à des sources d’eau améliorées :

  • 89% de la population mondiale a accès à une source d’eau améliorée en 2012.
  • Depuis 1990, plus de 2 milliards de personnes ont gagné un accès à une source d’eau améliorée.
  • Plus de la moitié de la population, environ 4 milliards de personnes, bénéficient désormais d’un accès à l’eau à la maison.
  • Sur les 748 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à une source d’eau améliorée, 325 millions (soit 43%) vivent en Afrique subsaharienne. Le taux de couverture en Afrique subsaharienne est de 64%.
  • 90% des personnes démunies vivent dans des zones rurales.

Accès à des installations sanitaires améliorées :

  • 2,5 milliards de personnes n’utilisent toujours pas d’installations sanitaires améliorées.
  • 1 milliard d’entre elles pratiquent toujours la défécation à l’air libre, soit 14% de la population mondiale. Le nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre augmente dans 26 des 44 pays d’Afrique subsaharienne. L’Inde continue d’être le pays avec le plus grand nombre de personnes concernées (597 millions).
  • 70% des personnes dépourvues d’assainissement vivent en zone rurale.

Le rapport met en avant les disparités immenses entre régions, entre zones urbaines et rurales, entre populations riches et pauvres. Il examine également les différences entre groupes sociaux (par exemple, femmes, ethnies, religions…) et conclue sur la nécessité de renforcer les efforts pour un accès plus équitable à l’eau.

Les limites de l’indicateur « Source d’eau améliorée »

Il est maintenant largement reconnu que l’indicateur « source d’eau améliorée » ne permet pas d’évaluer réellement l’accès à l’eau potable : l’eau provenant d’une source d’eau améliorée peut être contaminée.

Avec ce rapport 2014 du JMP, c’est la première fois qu’un rapport des Nations Unies avance un chiffre : 1,8 milliard de personnes consommeraient une eau contaminée par des matières fécales. L’étude commanditée par le JMP suggère même que 10% des sources d’eau améliorées sont à « haut risque ».

Afin de fournir des données plus proches de la réalité de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le JMP travaille à la définition d’indicateurs sur la qualité des services. Le renforcement du suivi-évaluation est l’un des enjeux du cadre de développement post-2015 et des propositions développées par le JMP.

Cadre de développement post-2015

Le Joint Monitoring Program recommande 4 cibles en faveur de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030 :

  1. éliminer la défécation à l’air libre;
  2. garantir l’accès de base universel à de l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour les ménages, les écoles et les centres de santé;
  3. diminuer de moitié la proportion de la population vivant dans des logements sans approvisionnement sûr en eau potable et sans assainissement (« safely managed »);
  4. éliminer progressivement les inégalités d’accès.

Les définitions précise des termes (en anglais) figurent dans le rapport. Ces cibles sont intégrées dans la proposition de UN-Water d’un Objectif Eau global.

Téléchargez le rapport 2014 du JMP ci-dessous.

Téléchargements

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau