Oleg Rotari, Président de l’ONG moldave Ormax – gagnant 2013 du Prix ONU-Eau  » L’eau, source de vie  » !

Lors de la cérémonie organisée par l’ONU à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau à La Haie le 22 mars dernier, Oleg Rotari, de l’ONG Ormax (Moldavie) a été désigné comme gagnant 2013 du Prix ONU-Eau « L’eau, source de vie  » pour la meilleure pratique dans la catégorie 2 : meilleures pratiques participatives, de communication, de sensibilisation et d’éducation. Le projet « Eau saine et assainissement sûr pour tous en Moldavie », réalisé en partenariat avec WECF et avec le soutien de la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et CWS, a été récompensé pour son approche participative dans la mobilisation des citoyens et des autorités moldaves pour réaliser et respecter le Droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement sûr pour tous à travers la gestion durable des ressources locales.

Le Prix ONU-Eau des meilleures pratiques « L’eau, source de vie » vise à reconnaître les meilleures pratiques permettant de garantir la gestion durable et à long terme des ressources en eau et de contribuer à la réalisation des objectifs et des cibles convenus au niveau international. Ce prix vise à promouvoir les efforts permettant de tenir les engagements pris sur l’eau et les questions liés à l’eau d’ici 2015, par le biais de la reconnaissance de meilleurs pratiques qui peuvent garantir la gestion durable et à long terme des ressources en eau et contribuer à la réalisation des objectifs et des cibles internationaux compris dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dans l’Agenda 21 et dans le Plan de mise en œuvre de Johannesburg.

La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe où près de 60% de la population vit en zones rurales où les infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eaux sont quasiment inexistantes. Plus de 75% de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable et seulement 10% a accès à un assainissement décent. L’usage de latrines comme principal moyen d’assainissement fait que 80% de la population consomme de l’eau dont la pollution en nitrates dépasse largement les seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par les autorités sanitaires locales. D’après les statistiques locales, près de 20% des maladies traitées en Moldavie sont provoquées par la mauvaise qualité de l’eau.

 » Eau saine et assainissement sûr pour tous en Moldavie » est un projet exemplaire qui a traité de manière participative et inclusive une des problématiques les plus graves en Moldavie – l’absence d’eau potable et d’assainissement décent dans les zones rurales. Les partenaires du projet ont proposé une approche novatrice pour assurer l’eau potable et l’assainissement dans les zones rurales en Moldavie. Cette approche a été basée sur des activités de renforcement des capacités des ONG et des autorités, des actions mobilisatrices envers la populations, des actions d’information et de sensibilisation et aussi des actions de terrain. Plus de 500 puits dans 8 villages du Nord de la Moldavie ont été testés, cartographiés et surveillés par l’équipe Ormax. Dans les 8 villages, des Plans pour la sécurité de l’eau réalisés pas les élèves et des stratégies de protection des ressources en eau ont abouti avec des actions concrètes de la part de la population et des autorités locales. Près de 10 000 personnes ont été sensibilisées sur le Droit à l’eau et à l’assainissement. Une école a été équipée de toilettes sèches et l’hygiène et la dignité de 280 élèves ont été ainsi améliorées.

WECF félicite son partenaire Ormax pour l’obtention de ce prix qui reconnait la qualité de son travail de terrain et l’intérêt d’une vraie coopération entre plusieurs partenaires opérationnels et financiers : Ormax, WECF, la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et CWS.

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau