Journée Mondiale des Toilettes

Une vidéo d’interpellation des nouveaux élu.e.s municipaux

L’accès à l’eau et à l’assainissement : un enjeu toujours d’actualité !

10 ans après la reconnaissance du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement par les Nations Unies, les défis restent immenses !

  • 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent encore sans accès à une eau saine
  • 4,2 milliards de personnes ne bénéficient toujours pas d’installations sanitaires sûres

En France, le manque d’accès à l’eau pèse aussi sur les personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes précaires, vivant à la rue, dans des bidonvilles ou des squats. En France métropolitaine, il s’agit de plus d’un million de personnes vivant au quotidien sans un accès permanent et abordable à l’eau potable. Et dans les territoires d’Outre-Mer, les chiffres sont encore plus alarmants.

En 2020, l’épidémie de Covid-19 a accru de manière plus forte encore ces injustices face à l’accès à l’eau. Car si la mise en place des gestes barrières comme le lavage des mains est au cœur des conseils au public, l’approvisionnement en eau potable doit être au cœur de l’action et des priorités gouvernementales.

Une vidéo de mobilisation

C’est au travers d’une vidéo, lancée le 19 novembre, que les ONG partenaires de la campagne « l’Eau est un droit » s’adressent aux élu.es pour promouvoir des politiques ambitieuses pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement. En effet les collectivités locales détiennent la compétence Eau et Assainissement et leur rôle est essentiel dans l’atteinte de l’ODD Eau et Assainissement en France et à l’international.

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la campagne « L’eau est un droit ! », lancée il y a un an, lors de la Journée Mondiale des Toilettes 2019. La Coalition Eau et 30 associations partenaires avaient sollicité les candidat.e.s aux élections municipales 2020 afin qu’ils s’engagent sur des politiques ambitieuses en faveur d’un accès à l’eau et l’assainissement pour toutes et tous, en France et dans le monde. Un Manifest’eau de 5 recommandations leur avait été proposé à signature.

Aujourd’hui, alors que les nouvelles équipes municipales élues ont désormais commencé leur mandat, le bilan concernant les élu.e.s engagé.e.s pour le droit à l’eau et à l’assainissement est très positif. Au total, 153 élu.e.s municipaux, en métropole et d’Outre-Mer, ont signé le Manifest’eau et  portent  des propositions en faveur de l’accès à l’eau.

  • Une carte interactive accessible sur le site de la campagne « L’eau est un droit ! » permet d’identifier quels/quelles élu.e.s ont signé le Manifest’eau.
  • Une analyse des programmes des maires de 15 villes françaises a été réalisée afin d’identifier quelles mesures portées par les maires de ces villes répondent aux engagements du Manifest’eau.

La vidéo donne des pistes concrètes pour avancer et a pour objectif une mobilisation politique forte autour des enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement :

  • Déploiement d’installations publiques d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les espaces publics et lieux collectifs,
  • Tarification progressive et sociale de l’eau pour aider les ménages les plus pauvres, raccordement des zones d’habitation informelle à l’eau courante,
  • Soutien à des projets de coopération décentralisée pour l’eau et l’assainissement avec des collectivités étrangères, par exemple via le mécanisme du 1% solidaire eau.

Vous aussi vous pouvez agir !

  • Relayez la vidéo
  • Interpellez vos élu.es pour qu’ils s’engagent dans des politiques sociales de l’eau sur leur territoire et auprès de collectivités étrangères
  • Retrouvez les recommandations des ONG du secteur ici
  • Visitez le site https://leauestundroit.fr

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau