10 Juillet 2018

Agenda 2030

Le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies pour le Développement Durable a lieu du 9 au 18 juillet 2018

Le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies pour le Développement Durable a lieu du 9 au 18 juillet 2018

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) est la plate-forme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Son mandat principal est de passer en revue les progrès dans la mise en œuvre des ODD.

Il est organisé en 2 temps avec un segment technique de discussions et de préparations entre experts (1 semaine) puis un segment ministériel (3 jours). Des side-events ainsi que des « événements spéciaux » sont organisés tout au long du Forum sur des sujets particuliers liés à tel ou tel aspect de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Les éléments préparés pour le FPHN sont :

  • Un rapport mondial annuel sur les ODD par le Secrétariat Général des Nations Unies sur la base du cadre international d’indicateurs et des données produites par les organismes statistiques nationaux auxquelles viennent s’ajouter des informations produites au niveau régional ;
    • Des rapports thématiques (dont un rapport sur l’ODD 6, prévu cette année) 
    • Les Revues Volontaires Nationales (VNR) : elles présentent la mise en œuvre des ODD par les États et constituent le temps fort du segment ministériel.

    Retrouvez le site du FPHN ici

    Les enjeux du FPHN en 2018 

    Chaque année, le FPHN est placé sous un thème particulier et fait l’examen d’un certain nombre d’ODD.

    Cette année, le thème est « La transformation vers des sociétés durables et résilientes »  : le FPHN examine les progrès sur les ODD 6. Eau et assainissement, 7. Energie, 11. Villes, 12. Consommation et production durable, 14. Biodiversité, et 17. Partenariats mondiaux.

    Les progrès pour l’ODD 6 seront ainsi passés en revue et les pays présenteront les démarches en cours pour atteindre l’Objectif eau dans leurs pays.

    Un rapport de UN-Water sera publié pour l’occasion et dédié spécifiquement au suivi des cibles pour l’eau et l’assainissement.

    Il s’agit d’une opportunité unique pour mobiliser la communauté internationale et rappeler aux hautes figures politiques présentes ce qui est en jeu pour l’eau. Dans ce cadre, une campagne digitale #HLPF4Water a été initiée par le Partenariat Français pour mettre l’eau au cœur du FPHN. Elle propose un kit de courtes vidéos, disponible en anglais et en français. Tous les outils proposés sont en libre accès et téléchargeables ici, pour permettre une diffusion large.

    Plus d’informations sur la campagne #HLPF4water ici

    Retrouvez le Rapport 2018 de UN-Water sur l’ODD Eau et Assainissement ici

    Retrouvez le programme du FPHN en ligne ici

    Retrouvez le reporting de la session sur l’ODD 6 fait par the International Institute for Sustainable Development ici

    La France présente au FPHN 

    Une délégation française de 64 personnes sera présente au FPHN. Celle-ci est composée de membres du gouvernement, de parlementaires, de chercheurs, d’entreprises, d’ONG et de collectivités.

    La France ne présente pas de revue volontaire cette année, mais elle publie toutefois un point d’étape 2018 sur les ODD examinés durant le FPHN. L’élaboration du point d’étape s’est appuyée sur des travaux et échanges avec les parties-prenantes (participation des acteurs étatiques et non étatiques) lors d’ateliers collaboratifs. La partie sur l’eau présente la trajectoire de la France dans l’atteinte des cibles de l’ODD6, et montre le bilan contrasté de l’action de la France au regard des objectifs fixés par l’ODD 6. Le rapport propose une analyse par cibles ainsi qu’une analyse transversale (eau et santé, eau et agriculture, etc.) avec un focus particulier sur l’engagement de la France à l’international sur les questions d’eau.

    Un rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français est également annexé au point d’étape de la France. Coordonnée par le Comité 21 et 18 organisations copilotes, et avec plus de 80 organisations contributrices, cette publication dresse l’état des lieux du niveau de connaissance et d’utilisation de l’Agenda 2030 dans les stratégies développement durable des organisations françaises, dans leurs actions en France et à l’international. La Coalition Eau a contribué au rapport par une présentation de la mobilisation des ONG de la Coalition Eau pour l’ODD pour l’Eau et l’Assainissement (pages 61 et 62 du rapport).

    Retrouvez plus d’informations ici

    Retrouvez les messages collectifs du PFE ici

    La Coalition Eau se mobilise pour le HLPF

    La Coalition Eau participera au FPHN afin de porter des messages sur la redevabilité des gouvernements pour l’ODD 6.

    Elle a mené, avec ses partenaires End Water Poverty, Watershed Empowering Citizens Consortium, WSSCC et Sanitation and Water for All (SWA), une étude des mécanismes nationaux de redevabilité existants pour la mise en œuvre de l’OOD 6 sur l’eau et l’assainissement. Et c’est à l’occasion du FPHN de 2018 que le rapport final sera lancé dans le but d’informer, au niveau international, des enjeux liés aux mécanismes de redevabilité dans de nombreux pays du monde.

    Afin de présenter les conclusions et les recommandations de cette étude mondiale sur les mécanismes nationaux de redevabilité pour l’ODD 6, la Coalition Eau et ses partenaires co-organisent un side-event « Why robust multi-stakeholder national accountability mechanisms are essential for achieving SDG6 » le 11 juillet (16h-17h30) à la mission permanente du Gouvernement du Sri Lanka à New-York.

    Retrouvez l’invitation et toutes les informations sur le side-event ici

    Retrouvez l’étude mondiale complète ici (version anglaise)

    Retrouvez le résumé de l’étude mondiale en version française ici, en version espagnole ici et en version anglaise ici

     

    Retrouvez toutes les informations sur la publication de l’étude mondiale ici

     

    Pour en savoir plus