1 Décembre 2016
ODD
Lancement du Panel mondial de haut niveau sur l’eau
Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau a été lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim. Cette initiative vise à élaborer des propositions concrètes pour garantir la disponibilité, et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici à 2030.
Lancé officiellement en avril 2016 à New York, le Comité est composé de 11 chefs d’État et d’un Conseiller spécial, il a été établi pour une durée initiale de deux ans. Son plan d’action propose une nouvelle approche collaborative pour gérer les ressources en eau, et améliorer les services liés à l’eau et à l’assainissement dans le monde. Les membres se sont engagés à accélérer la mise en œuvre de l’Objectif pour le Développement Durable n°6 (ODD 6) et à contribuer à la réalisation des ODD sur lesquels l’objectif 6 aura une incidence.
Les missions du Panel sont guidées par six grands principes qui définissent ses axes d’action :
- Une approche politique globale, des solutions techniques existent déjà mais une gouvernance politique forte et coordonnée est nécessaire pour les généraliser.
- L’engagement en faveur du droit humain à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement
- La transparence et l’inclusion, toutes les organisations intéressées peuvent participer et contribuer au projet.
- L’autonomie, les organisations doivent définir, organiser et diriger leur propre engagement à l’appui de l’ordre du jour, le Panel établira les axes de travail.
- La coopération, entre les organisations existantes et le Panel pour renforcer l’efficacité de la plateforme de travail.
- Un engagement continu par des consultations régulières.
Voir la page spéciale des Nations Unies sur le Panel de haut niveau pour l’eau.