Accès à l’assainissement

La Journée Mondiale des Toilettes a lieu samedi 19 novembre 2016 !

Pourquoi faut-il parler des toilettes le 19 novembre ?

En 2016, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires (données OMS/UNICEF). Un milliard d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l’insécurité. Cette défaillance a de lourdes conséquences sanitaires : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée. Les maladies dites « hydriques », telles que la diarrhée, engendrent le décès d’environ 1 000 enfants de moins de 5 ans chaque jour. Outre les toilettes, l’assainissement signifie également évacuation et traitement des eaux usées. Un enjeu majeur quand on sait que 90% des eaux usées des pays en développement sont rejetées sans traitement dans l’environnement.

Taboue et intime, la question des toilettes est peu abordée par les Etats, les médias et l’opinion publique. Pourtant, l’accès universel à l’assainissement est un droit de l’Homme reconnu par les Nations Unies, et un enjeu mondial inclus dans les Objectifs de Développement Durable. La Journée Mondiale des Toilettes a pour objectif de briser ce tabou et de sensibiliser le grand public et les acteurs concernés afin d’œuvrer à la mise en place de mesures pour garantir un accès pour tous à l’assainissement d’ici à 2030.

Cette année, les Nations Unies ont décidé de dédier cette Journée officielle à la thématique « des toilettes et des emplois », pour souligner les conséquences du manque d’accès à l’assainissement sur les conditions de travail et l’économie des pays concernés. En effet, 17% des décès attribuables au lieu de travail sont causés par la transmission de maladies liées à un manque d’accès à l’assainissement (OIT, 2003). La propagation de ces maladies entraine une perte de productivité pouvant atteindre 5% du PIB dans certains pays (Hutton, 2012).

La Coalition Eau se mobilise !

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, la Coalition Eau est active pour faire progresser la cause de l’assainissement.

♦ Mobilisation des parlementaires français autour d’une tribune sur l’aide de la France pour l’assainissement

Le gouvernement a annoncé que le Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement (CICID) se réunirait le 30 novembre afin de définir les grandes orientations de la politique de solidarité internationale. Alors que le budget 2017 prévoit une augmentation des dons de la France dans le domaine de la solidarité internationale, la Coalition Eau a proposé aux parlementaires de publier une tribune intitulée « Un tiers de l’humanité n’a pas accès à l’assainissement : que fait la France ? ».

A l’approche du CICID, cette tribune interpelle le gouvernement sur la politique d’aide au développement de la France dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement, laquelle est largement financée par des prêts, ce qui est inadapté aux enjeux de l’assainissement. L’accès à l’assainissement est, par essence, un secteur qui nécessite des dons (pour plus d’informations, consulter cette étude de la Coalition Eau).

La Coalition Eau, appuyée par ses partenaires (Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand, Partenariat Français pour l’Eau, Cercle Français de l’Eau, pS-Eau) a ainsi mobilisé la signature de 13 parlementaires, issus de différents partis, pour soutenir un message essentiel : le gouvernement doit accorder plus de dons pour la solidarité internationale dans le domaine de l’assainissement, afin que notre aide soit plus adaptée et efficace.

La Coalition Eau se réjouit de pouvoir compter sur la signature des parlementaires suivants :

Danielle Auroi (Députée EELV du Puy-de-Dôme), Annick Billon (Sénatrice UDI de la Vendée), Olivier Cadic (Sénateur UDI des Français établis hors de France), Pascal Cherki (Député PS de Paris), Jean Glavany (Député PS des Hautes-Pyrénées), Benoît Hamon (Député PS des Yvelines), Jean Launay (Député PS du Lot), Michel Lesage (Député PS des Côtes-d’Armor), Viviane Le Dissez (Députée PS des Côtes-d’Armor), Philippe Noguès (Député du Morbihan), Bertrand Pancher (Député UDI de la Meuse), Dominique Potier (Député PS de Meurthe-et-Moselle), Stéphane Saint-André (Député PRG du Pas-de-Calais), Jean-Marie Tétart (Député LR des Yvelines).

  • La tribune parlementaire sera publiée sur le site de La Croix samedi 19 pour la Journée Mondiale des Toilettes : la-croix.com

♦ Communiqué de presse : « L’assainissement, l’enjeu oublié du changement climatique »

Alors que se clôture la COP 22 à Marrakech, la Coalition Eau rappelle que l’accès à l’assainissement est aussi frappé par le changement climatique et doit être pris en compte dans les négociations climatiques. Le Secrétariat et plusieurs ONG membres de la Coalition Eau ont participé à la COP22.

  • Communiqué de presse ci-dessous

♦ Vidéo « Parlons Toilettes »

Cette vidéo, préparée par la Coalition Eau et le Secours Islamique France pour la campagne « Parlons Toilettes » en 2014-2015 est toujours d’actualité. A diffuser largement sur les réseaux sociaux et sites Internet !

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau