25 Septembre 2020

Rapport d’évaluation des ODD par la société civile européenne

L’illusion du reporting de l’UE sur les ODD

L’illusion du reporting de l’UE sur les ODD

Quels progrès l’Union européenne a-t-elle réalisés pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG) et l’agenda 2030 depuis leur adoption il y a cinq ans, le 25 septembre 2015 ?

Ce rapport examine la manière dont l’UE mesure les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. La Coalition Eau y a contribué avec un article, page 61, consacré à la mobilisation interassociative menée en France au travers de la campagne « L’eau est un droit ».

Eurostat publie un rapport annuel de suivi des SDG basé sur un ensemble de 100 indicateurs de SDG. Si le choix des indicateurs peut paraître technique, en réalité, nous ne pouvons compter que ce qui compte avec les bons indicateurs. Leur choix est hautement politique et reflète la fixation des priorités.

La dernière édition du rapport de suivi des SDG d’Eurostat, publiée en juin 2020, fait état d’un succès avec des tendances positives pour 14 des 17 ODD. Il constate une évolution négative uniquement pour l’ODD 5 (égalité des sexes). Bien que le rapport ne nie pas qu’il y ait des défis à relever, le message général est que l’UE progresse bien vers la durabilité d’ici 2030.

Mais prétendre que l’UE se rapproche rapidement de la durabilité est, dans une large mesure, une illusion. Ce rapport en fait l’état, ODD par ODD.

Pour en savoir plus