Collectifs africains

L’« alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement » se réunit à Dakar pour accélérer l’atteinte de l’ODD6

35 participants, notamment du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, ont participé à cet atelier, co-organisé par la Coalition Eau, le Congad (collectif des ONG sénégalaises), la Plateforme des OSC Eau et Assainissement au Sénégal (POSCEAS) et le SPONG (collectif des ONG burkinabè). L’atelier a reçu le soutien de nombreux partenaires : Action contre la Faim, IRC, Niyel, Sanitation and Water for All, Water Integrity Network, WSSCC.

Centré sur le thème « En route pour Dakar 2021 : la mobilisation des ONG/OSC Eau et Assainissement de la Sous-région pour l’atteinte de l’ODD 6 », l’atelier a abouti à de nombreux résultats :

Le partage d’expériences de plaidoyer entre les collectifs ong/osc

Les collectifs ont partagé leurs expériences nationales pour renforcer le contrôle citoyen et la redevabilité sur l’Objectif de Développement Durable 6. Parmi les nombreuses initiatives partagées :

  • Au Bénin, le CANEA (Cadre des Acteurs Non Etatiques pour l’Eau et l’Assainissement) a conduit un renforcement des communes et acteurs en matière d’intégrité et de reddition des comptes.
  • Au Burkina, le SPONG (Secrétariat Permanent des ONG) a mené un plaidoyer pour l’adoption de l’Approche fondée sur les droits humains à l’eau et l’assainissement et l’Approche service dans les programmes publics du secteur.
  • En Guinée, l’ONG Carbone Guinée a piloté la mise en place d’une coalition nationale informelle des associations actives dans le domaine de l’eau et l’assainissement.
  • Au Sénégal, le CONGAD a renforcé le dialogue entre les OSC et l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de l’ODD6 via l’organisation d’un atelier national de renforcement des OSC et la création de POSCEAS (plateforme des OSC sur l’eau et l’assainissement au Sénégal).
  • Au Togo, le CCEABT (Cadre de Concertation sur l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo) a organisé des formations de ses membres sur le contrôle citoyen de l’action publique à travers le pays.
  • Au Mali, la CN-CIEPA a participé au processus de préparation de la réunion ministérielle du Partenariat Sanitation and Water for All qui s’est tenue au Costa Rica en avril 2019.

L’élaboration d’une stratégie sous-régionale de plaidoyer et de mobilisation 

Des travaux de groupe ont permis de réfléchir aux messages et enjeux de plaidoyer communs des ONG/OSC africaines. L’objectif ? Définir un programme commun de plaidoyer et de mobilisation en vue de l’accélération de la mise en œuvre de l’ODD6 dans la sous-région.

Les collectifs ont décidé de prioriser les 3 enjeux suivants :

  1. Assurer le droit humain à l’eau et l’assainissement (DHEA) pour tous, en ne laissant personne de côté
  2. Allouer des financements adaptés, suffisants, répondant aux besoins réels et transparents
  3. Assurer une bonne gouvernance du secteur, intégrant la participation citoyenne et la redevabilité

De nombreuses activités ont été discutées comme des formations de la société civile sur ces enjeux, l’élaboration d’un rapport d’état des lieux de la reconnaissance du DHEA en Afrique de l’Ouest et du Centre, des rapports d’analyse des budgets nationaux, des rapports alternatifs de la société civile (livres bleus, études sur la redevabilité), le plaidoyer auprès des gouvernements et parlementaires, la participation aux cadres de dialogue, etc.

Ces activités seront approfondies par des groupes de travail afin de définir un programme commun de plaidoyer et de mobilisation d’ici la fin de l’année 2019.

Une participation réussie au Kick-off meeting du 9ème Forum Mondial de l’Eau  

En marge de l’atelier, se tenait à Dakar le Kick-off meeting (ou réunion de lancement) du processus préparatoire au 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME), lequel se déroulera au Sénégal en 2021.

En vue de cette réunion, les collectifs ont préparé des messages communs pour :

  • Promouvoir des sujets majeurs dans l’architecture thématique du Forum : les droits humains à l’eau et à l’assainissement, le financement, la bonne gouvernance, le respect des engagements existants, la prise en compte de l’assainissement, l’accès aux services de base dans les crises humanitaires, la promotion d’approches multi sectorielles et la GIRE.
  • Définir leurs attentes vis-à-vis du 9ème Forum Mondial de l’Eau de 2021 : une représentation effective de la société civile, un fonctionnement intègre du Forum tant dans sa préparation que dans sa tenue, une amélioration de l’impact du FME et, enfin, la promotion d’un espace intergouvernemental onusien pour le suivi des ODD liés à l’eau et l’assainissement, distinct des Forums Mondiaux de l’Eau.

La participation coordonnée des représentants de l’AAFEA a permis une forte visibilité de la société civile africaine et la prise en compte de nombre de ces messages dans les conclusions du Kick off meeting.

Par ailleurs, des contacts ont également été établis avec les organisateurs du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, qui aura lieu en parallèle du FME de 2021.

L’adoption d’une déclaration finale commune

En clôture de l’atelier, les participants ont adopté une déclaration commune présentant, d’une part, les messages thématiques majeurs identifiés lors de l’atelier en vue d’accélérer l’atteinte des ODD Eau dans la sous-région, et, d’autre part, les attentes vis-à-vis du 9ème Forum Mondial de l’Eau. Ces messages ont également été fortement médiatisés auprès de la presse et de chaînes de télévision (voir par exemple l’article de l’Agence de Presse Sénégalaise ici).

A cette occasion a aussi été adopté le nouveau nom de cette dynamique sous-régionale, l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement, dont l’acronyme « AAFEA » rappelle le mot wolof « aafiya » qui signifie la « paix ».

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau