14 Mars 2017

22 mars

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2017

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu le mardi 22 mars ! L’occasion, pour la Coalition Eau et ses ONG membres, de sensibiliser le public et les médias aux enjeux liés à l’eau. Cette année, dans un contexte d’élection présidentielle, la Coalition Eau se mobilise également pour interpeler les candidats afin de relever le défi de l’eau et l’assainissement pour tous lors du prochain quinquennat.

NOS 5 PROPOSITIONS AUX CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE 2017

1,8 milliard de personnes dans le monde sont toujours privées d’eau potable, tandis que 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement. Face à cette situation, un engagement de la France est nécessaire pour faire du droit à l’eau et à l’assainissement pour tous, une réalité. Pour atteindre cet objectif et placer l’eau au cœur de la politique de développement de la France, la Coalition Eau soumet cinq propositions aux candidats à la présidentielle 2017.

LA COALITION EAU SE MOBILISE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

  • Dossier de presse « 2017-2022 : Un quinquennat pour l’eau ? »

Télécharger notre dossier de presse.

  • Tribune sur le site de La Croix

Retrouvez la tribune « Élection présidentielles: candidats, engagez-vous pour l’eau! »

  • Article sur le site de Fréquence Terre

Retrouvez l’article « Et si le prochain quinquennat était celui de l’Eau? »

  • Interpellation des candidats à l’élection présidentielle :

Rendez-vous avec certaines équipes de campagne, interpellation des candidats sur les réseaux sociaux…

  • Exposition « Eau et Climat : il est urgent d’agir ! » à Pau avec Eau Vive

Les 22 et 23 mars, Eau Vive Antenne Pau-Pyrénées  et la Coalition Eau organisent l’exposition  « Eau et Climat : il est urgent d’agir ! » sur la Place Royale de Pau, de 10h à 18h30. Pour en savoir plus consultez la page spéciale « Eau et Climat ».

LES ONG MEMBRES DE LA COALITION EAU SE MOBILISENT

  • Jeu de l’oie immense – Action contre la Faim

Les bénévoles de la délégation d’Action contre la Faim se mobilisent et organisent un évènement ludique et participatif dans toute la France : un jeu de l’oie immense basé sur des questions/réponses, pour sensibiliser le grand public sur la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Découvrez le programme et les villes de l’évènement.

  • Publication du « Baromètre de l’eau » de Solidarités International

L’ONG Solidarités International publiera le 22 mars son second « Baromètre de l’Eau », auquel la Coalition Eau a contribué. Découvrez le Baromètre de l’eau.

  • Conférence « Eau et Climat : du local au global, relevons le défis ! » Eau Vive

Le 31 mars, Eau Vive Antenne Vouzan et GrandAngoulême organisent une conférence  débat à la médiathèque d’Angoulême à 18h30. A cette occasion, venez découvrir et partager l’expérience d’Eau Vive Internationale et  de GrandAngoluême – Agence de l’Eau Adour Garonne. Pour en savoir plus : https://www.eau-vive.org/fr/france/actus/eau-et-climat-du-local-au-global-relevons-le-defi/

  • Lancement du « Guide du maintenancier » – Hydraulique Sans Frontières

Le mercredi 22 mars, Hydraulique Sans Frontières, l’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles organisent dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le lancement du « Guide du maintenancier ». L’évènement aura lieu de 14h à 19h, à l’ancienne usine des eaux de Lyon, à Caluire et Cuire. Plus d’informations : http://www.hydrauliquesansfrontieres.org/documents/lancement-guide/presse%20guide.pdf

  • « Engagement citoyen de la jeunesse pour l’eau – Eau et Paix » – Solidarité Eau Europe

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Solidarité Eau Europe et le lycée Jean Monnet de Neudorf se mobilisent à Strasbourg. Le mardi 21 mars 2017, à partir de 14h, une table ronde se tiendra à l’Erage, sur le thème « Engagement citoyen de la jeunesse pour l’eau – Eau et Paix ». Le mercredi 22 mars, place Kléber, un stand sera mis en place pour discuter des enjeux « Eau et Paix ». Plus d’informations : http://www.sie-see.org/fr/articles/solidarite-eau-europe-fete-journee-mondiale-de-leau-2017/

  • Les Mardi de 4D – Association 4D

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, l’association 4D consacre sa lettre d’information à l’eau et à l’assainissement. Au programme ce mois-ci : gestion des crues, aménagement de l’espace public, transport, tourisme, diminution des impacts des épisodes caniculaires et production d’énergie. Découvrez la lettre d’information  « Réinventons l’eau en ville ».

ET AUSSI…

  •  Suivez le « Water Action Month » de End Water Poverty :

Les membres d’End Water Poverty à travers le monde consacrent ce mois de mars à mettre en avant leurs expériences et mobilisations pour l’eau, afin que les gouvernements passent à l’action. Plus d’informations : http://www.endwaterpoverty.org/campaign/what-water-action-month

Pour en savoir plus