2 Mars 2015

Publication de Coordination Sud

« Efficience et efficacité économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales »

Depuis 2011, le groupe de travail «Eau Agricole» (AVSF, Gret, Agter) de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud œuvre pour construire et diffuser un argumentaire et plaidoyer en faveur de l’accès à l’eau des agricultures paysannes du Sud. Il publie une note sur l’efficience et l’efficacité économique de l’usage de l’eau par les agricultures familiales.

Force est de constater que la sécurisation de l’accès à l’eau des paysanneries reste un thème d’intérêt mineur dans les débats, en dépit des enjeux affichés de relever les défis alimentaires,environnementaux, climatiques, d’emploi en milieu rural ou de lutte contre la pauvreté. Dans tous les espaces internationaux,la question de l’efficience économique de l’usage de l’eau est souvent posée, certains secteurs n’hésitant pas à mettre en doute l’usage qu’en font les agricultures paysannes par rapport à d’autres modes de production agricole.
C’est pour répondre à ces interrogations que le groupe «Eau agricole» de la C2A a réalisé en 2013 une analyse bibliographique des études existantes (recherche, ONG, instituts techniques, organisations internationales) dans le domaine de l’efficience et l’efficacité de l’eau par les paysanneries. Un séminaire organisé en septembre 2014 a permis de partager et débattre entre professionnels et représentants d’organisations d’usagers de ces analyses économiques – souvent incomplètes et très divergentes les unes des autres quant aux méthodes d’analyse retenues – sur l’impact de la sécurisation de l’eau pour les agricultures paysannes.
La note publiée à la suite du séminaire, en téléchargement ci-dessous,  analyse ces enjeux.

Téléchargement