28 Juin 2022
Hommage à Henri Smet
Conférence sur les droits à l’eau et à l’assainissement le 15 septembre
La Coalition Eau et l’Académie de l’Eau vous invitent à une Conférence sur les droits à l’eau et à l’assainissement en hommage à Henri Smets.
Henri Smets, grande figure qui a marqué le droit à l’eau en France et à l’international, nous a quitté le 24 janvier 2022.
Membre du Collège des personnalités qualifiées de l’Académie de l’Eau dès sa création il y a 25 ans, et président fondateur de l’ADEDE (Association pour le développement de l’économie et du droit de l’environnement), ONG membre de la Coalition Eau, Henri Smets s’est consacré au développement des droits humains à l’eau et à l’assainissement en France et à l’étranger, sujet sur lequel il a publié de nombreux ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues.
Son expertise et ses écrits ont été à la base de multiples propositions de la Coalition Eau et ont alimenté les réflexions de nombreux acteurs sur les modes de tarification de l’eau, les politiques sociales et les évolutions législatives en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement.
Afin de rendre hommage à Henri Smets et au précieux héritage qu’il lègue au monde de l’eau, la Coalition Eau et l’Académie de l’Eau vous convient à un événement en son honneur, en présence de sa famille, le 15 septembre prochain au Pavillon de l’eau.
Programme
- 9h30-10h Accueil café
- 10h: Mots d’accueil et d’ouverture par Benjamin Gestin, Directeur Général de Eau de Paris, Sandra Metayer, Coordinatrice de la Coalition Eau, Professeur Marc Gentilini, Président d’honneur de l’Académie de l’Eau, Gérard Payen, ancien administrateur de l’Académie de l’Eau
- Table ronde 1 : Les enjeux actuels des droits humains à
l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène en France - 12h30-14h Déjeuner-buffet, sur place
- Table ronde 2 : Quelles politiques sociales pour un accès
abordable à l’eau ? - Table ronde 3 : Comment garantir un accès à l’eau, à
l’assainissement et à l’hygiène pour les personnes non raccordées ? - 17h15-17h30 Conclusion et clôture
Programme complet accessible ici
Intervenant.es
- Pedro Arrojo, rapporteur spécial des Nations unies pour les droits à
l’eau et à l’assainissement - Lucie Bony, Chargée de recherche CNRS, géographe et sociologue
- Manuel Demougeot, Directeur du Pôle « résorption des bidonvilles »
DIHAL - Bernard Drobenko, Professeur émérite des Universités – Droit public,
Laboratoire TVES (ULR 4477) ULCO/Université de Lille - Manon Gallego, Cheffe de mission France chez Solidarités
International - Professeur Marc Gentilini, Président d’honneur de l’Académie de
l’Eau, de l’Académie Nationale de Médecine et Croix Rouge
française - Benjamin Gestin, Directeur Général de Eau de Paris
- Maxime Ghesquière, Conseiller municipal, ville de Bordeaux
- Edith Guiochon, Chargée de mission Plaidoyer à la Coalition Eau
- Marie Lehouck, Cheffe du Bureau de la politique de l’eau, Ministère
de la Transition Ecologique - Jean-Claude Oliva, Directeur Général de la Coordination Eau IDF
- Clémentine Plagnol, Avocate
- Marie Tsanga Tabi, Ingénieure de recherche à l’INRAE-ENGEES
Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne
Accès au Pavillon de l’eau
77 Avenue de Versailles, 75016 – Paris
Métro: ligne 10 – Mirabeau et RER C – Javel
Téléchargement