11 Avril 2019

Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion des Ministres de l’eau et l’assainissement 2019

Bilan de la Réunion des Ministres de l’eau et l’assainissement 2019

La réunion de Haut Niveau du Partenariat « Sanitation and Water for All » (SWA) s’est tenue les 4 et 5 avril 2018 à San José, au Costa Rica, sur le thème « Ne laisser personne de côté ». Co-organisée avec l’UNICEF et la Banque interaméricaine de développement et accueillie par le Gouvernement du Costa Rica, cette réunion annuelle constitue l’un des grands rassemblements politiques consacrés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Cette année, elle a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et responsables de haut niveau, représentant plus de 60 pays.

SWA est un partenariat mondial qui a été créé pour rassembler de multiples parties prenantes et qui compte plus de 100 membres, dont la moitié sont des Etats. Les partenaires proviennent de divers gouvernements, d’organisations de la société civile, de bailleurs de fonds, de banques de développement, d’institutions de recherche et d’enseignement, du secteur privé et d’autres agences.

Durant deux jours, les ministres se sont réunis afin de convenir d’une action commune pour parvenir à un accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

  • L’agenda complet de l’évènement est disponible ici

Ces discussions entre les ministres et leurs partenaires de développement ont pour objectif d’amener à des avancées dans la manière d’aborder la gouvernance, le financement et la redevabilité du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’échelle mondiale. 47 pays se sont ainsi engagés à prendre des mesures, avec l’appui de leurs partenaires de la société civile et du secteur privé, de donateurs et d’organismes des Nations Unies, qui ont également formulé des engagements pour les soutenir.

Les résultats de la Réunion des ministres du secteur nourriront les discussions du Forum politique de haut niveau des Nations Unies qui aura lieu en juillet 2019 et de la Réunion des ministres des finances de SWA en 2020.

CONTRIBUTION DES ONG/OSC

La délégation des OSC a joué un rôle important dans le partage des messages des OSC, en facilitant les interactions entre acteurs et en faisant remonter les principales préoccupations émanant de leurs zones géographiques pour faire entendre la voix des plus marginalisés.

La Coalition Eau s’est impliquée au sein du collège société civile pour mobiliser ses partenaires OSC dans les processus nationaux et a soutenu la participation de son partenaire malien, Tabalaba Boureima, coordinateur de la Coalition Nationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA) (photo de l’article).

Les organisations de la société civile ont préparé des messages communs et ont ainsi appelé l’ensemble des parties prenantes, notamment les gouvernements, à unir leurs efforts afin de placer l’expression « pour tous » au cœur de la mise en œuvre de leurs stratégies en faveur de la réalisation des ODD.

Les principaux messages transmis par les OSC à la réunion ont notamment été :

  1. Les gouvernements doivent reconnaître et appliquer le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement comme un cadre pour la réalisation de l’ODD 6, en vue de l’élimination des inégalités.
  2. Les gouvernements doivent commencer par investir dans des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour pouvoir améliorer ensuite d’autres services publics, dans les domaines de la santé, de l’éducation et des moyens d’existence, par exemple.
  3. Les gouvernements doivent définir des rôles clés au sein des ministères de tutelle et mettre en place une communication transparente et une coordination intersectorielle pour atteindre efficacement les plus marginalisés.
  4. Les partenaires de développement et les organismes d’assistance extérieure doivent apporter un soutien technique et financier aux gouvernements et aux organisations de la société civile afin de les aider à établir et à mettre en œuvre des mécanismes de redevabilité multipartite formels, réguliers et inclusifs. Cela permettra de garantir que la part du budget public allouée à l’ODD 6 prend en compte les populations les plus marginalisées, qu’elle est dépensée dans son intégralité et utilisée à bon escient.

Les OSC poursuivront les échanges avec leurs gouvernements après la Réunion de Haut Niveau 2019 afin de s’assurer que leurs efforts sont bien axés sur les laissés pour compte et que tous les acteurs du secteur se tiennent mutuellement redevables de leurs progrès.

  • Retrouvez les messages complets des organisations de la société civile ici 

MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES AUX MINISTRES DU SECTEUR

Le 30 mars 2019, António Guterres a publié une déclaration écrite adressée aux participants à la Réunion des Ministres du Secteur. Il a appelé les Ministres du secteur à la mobilisation et à la concrétisation de solutions pour relever le défi urgent d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

« Je vous félicite pour votre leadership et vos efforts à sensibiliser davantage aux causes profondes des inégalités dans l’eau et de l’assainissement. Je compte sur vous pour développer des plans concrets et des solutions pour surmonter ce défi important et nous attendons avec impatience d’apprendre les résultats de vos discussions. »

  • Retrouvez son message ici

QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Une série de webinaires a été organisée afin de préparer la réunion SWA 2019. L’ensemble des webinaires sont consultables ici
  • Un portail d’outils est mis à disposition par le SWA ici

VOIR AUSSI :

 

Pour en savoir plus