Partenariat Sanitation and Water for All

Bilan de la Réunion de Haut Niveau 2017

SWA est un partenariat mondial qui a été créé pour rassembler de multiples parties prenantes et qui compte plus de 100 membres, dont la moitié sont des Etats. Les partenaires proviennent de divers gouvernements, d’organisations de la société civile, de bailleurs de fonds, de banques de développement, d’institutions de recherche et d’enseignement, du secteur privé et d’autres agences.

Après la rencontre ministérielle organisée en 2016 à Addis Abeba, qui avait permis de discuter de la planification pour relever les défis des cibles liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et aux ressources requises pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) pour 2030, la rencontre de 2017 a permis de faire le point sur la mise en œuvre des feuilles de route, les moyens nécessaires et le suivi des progrès réalisés. Une première réunion des Ministres sectoriels Eau et Assainissement, organisée par l’UNICEF a eu lieu le 19 avril ; et une deuxième réunion des Ministres des Finances, organisée par la Banque Mondiale, a eu lieu le 20 avril sur la question du défi du financement pour atteindre l’objectif d’accès universel pour l’eau et l’assainissement.

La réunion de Haut Niveau en chiffres

Focus sur la réunion des Ministres des Finances

Lors de cette réunion, pour la première fois partie intégrante du programme officiel des réunions de printemps de la Banque mondiale, les Ministres des Finances de nombreux pays se sont réunis pour discuter de l’avancement des ODD sur l’assainissement et l’eau. L’objectif était que les ministres identifient des solutions pour combler le déficit de financement pour la réalisation des objectifs liés à l’eau et l’assainissement des ODD. Ils ont ainsi évoqué les réformes politiques, institutionnelles et de gouvernance nécessaires pour mieux exploiter les financements existants et pour attirer des ressources supplémentaires.

La Banque Mondiale estime  que les investissements globaux nécessaires pour atteindre les objectifs d’eau, d’hygiène et d’assainissement des ODD sont de 114 milliards de dollars annuels d’ici 2030, ce qui représente trois fois plus que les niveaux d’investissements actuels.

Le président du partenariat SWA, Kevin Rudd, a d’ailleurs souligné que l’ODD 6 pouvait être le plus difficilement atteignable des 17 ODD si des mesures fortes ne sont pas prises pour changer radicalement de direction. Il a exhorté les Ministres des Finances à considérer les dépenses pour l’accès à l’eau et à l’assainissement comme des investissements ayant de forts effets multiplicateurs pour l’économie et le développement.

Contribution des ONG/OSC

La délégation des OSC a joué un rôle important dans le partage des messages des OSC, en facilitant les interactions et en faisant remonter les principales discussions et préoccupations émanant de leurs zones géographiques.

Les principaux messages transmis par les OSC à la réunion ont été :

  • Atteindre un accès universel sûr à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est une priorité pour l’action.
  • Prendre en compte dans les politiques et les financements le retard pris pour l’accès à l’assainissement et à l’hygiène pour les populations les plus vulnérables.
  • Renforcer les quatre comportements collaboratifs de SWA est essentiel et devrait être effectué grâce à de solides mécanismes de responsabilisation, à la transparence et à la participation communautaire.
  • Les OSC et les ONG sont des partenaires collaboratifs pour les gouvernements et les institutions sectorielles pour la mise en œuvre des ODD.

Les OSC continueront de s’engager après les Réunions de Haut Niveau auprès de leurs gouvernements respectifs pour s’assurer que le financement de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène et que l’atteinte de l’ODD soient des priorités.

Retrouvez le résumé et la version complète du positionnement des ONG/OSC.

Quelques informations complémentaires :

  • Un webinaire a été organisé sur les résultats et la suite des Réunions de Haut Niveau. Le planning des prochains webinaires est accessible ici.
  • Un document a été mis en ligne sur le site du SWA pour présenter les différentes actions que les pays peuvent entreprendre pour donner suite aux Réunions de Haut Niveau et les ressources disponibles via le secrétariat SWA pour appuyer ces actions.
  • La liste des pays qui vont faire un rapport de leur progrès au Forum de Haut Niveau des Nations Unies de Juillet 2018, est disponible. L’eau y sera un sujet clé.

Voir Aussi :

 

Dernières publications

29 janvier 2024

Publication du rapport final

Etude des effets et de l’impact de la Coalition Eau


,

25 janvier 2024

Propositions de la Coalition Eau

One Water Summit 2024



21 septembre 2023

CONCLUSIONS DU CICID DE JUILLET 2023

Analyse de la Coalition Eau